[Radar #Transport] Everoad, la solution innovante de mise en relation entre expéditeurs et transporteurs
Maxime Legardez a créé seul son entreprise en 2016.
Plus de détails avec Maxime Legardez, fondateur de Everoad :
FrenchWeb: À quel besoin répond votre service?
Quelle est votre proposition de valeur?
Nos clients vont de la PME au groupe multinational et nous les aidons tous à expédier leurs marchandises plus simplement, plus efficacement, et au meilleur prix. Aujourd’hui commissionnaire de transport officiel, nous avons constitué un réseau qualifié de plus de 3.000 sociétés de transports capable d’assurer un service de qualité sur l’ensemble du territoire européen. Nous utilisons la data et des algorithmes pour optimiser les taux de remplissage des camions, optimiser nos prix et améliorer le suivi en temps réel de nos transports. Enfin, nous souhaitons créer de la valeur pour l’ensemble du secteur en proposant de nouveaux services innovants comme la digitalisation des documents de transport, le paiement en 72H des transporteurs ou encore l’assurance ad-valorem incluse dans chacun de nos prix.
Qui sont les utilisateurs de vos solutions?
Nos utilisateurs sont à la fois les expéditeurs de marchandises tout comme les sociétés de transport. Notre mission est de les connecter en temps réel et en créant de la valeur pour chacun.
Côté expéditeurs, le téléphone et le fax sont encore souvent utilisés quotidiennement pour trouver un camion capable de transporter de la marchandise. De plus, certaines périodes sont marqués par un manque criant de capacité de transport. Notre ambition est simplement d’apporter aux expéditeurs plus de fiabilité, de capacité et de qualité, au meilleur prix, à toutes leurs opérations de transports logistiques en leur donnant accès en quelques clics aux 3,000 transporteurs de notre réseau. Par ailleurs, la technologie permet de faciliter la gestion quotidienne de ces mêmes opérations par un meilleur suivi et la digitalisation des documents de transports. Nous travaillons enfin à la fois pour les besoins ponctuels de nos clients (appelés SPOT) mais également pour leurs transports Réguliers, où nous sommes capables de nous engager en termes de capacité et de prix.
Côté transporteurs, les principaux soucis sont la rentabilité – c’est à dire l’optimisation du chargement des camions – et le traitement des problèmes opérationnels au quotidien. Nos utilisateurs passent malheureusement la majorité de leur temps au téléphone pour chercher du fret et solutionner les litiges liés au transport. En utilisant la plateforme Everoad, ils seront uniquement notifiés quand une demande de transport émise correspond à leurs besoins et ils auront accès aux appels d’offres nationaux, de plus, nos outils d’automatisation et de digitalisation leurs éviteront les appels inutiles. Enfin, la suppression de tous les intermédiaires leur permet d’obtenir de meilleurs tarifs : gain de temps et meilleure rentabilité !
Quel est votre plan de développement?
Quels sont vos enjeux?
Qui sont vos concurrents?
Qui est l’entrepreneur qui vous inspire?
J’aime bien Tom Hsieh de Zappos, qui a par la suite écrit un livre fascinant Delivering Happiness ou il explique l’importance des valeurs et de la culture d’entreprise pour créer un modèle économique durable. People First est notre première valeur, c’est la pierre angulaire de notre raison d’être et de notre réussite.
Les 5 applications qui vous sont indispensables et pourquoi :
- Le Monde, pour lire ce qu’il se passe
- Whatsapp, pour la famille et les amis
- Spotify & Netflix pour la musique et les séries
- Strava pour le sport !
J’ai coupé 100% des notifications de mon téléphone pour ne plus devenir fou !
Les événements tech auxquels il faut absolument participer et pourquoi :
J’ai participé à Noah récemment à Berlin, un évènement qui était top pour rencontrer les investisseurs du monde entier ! Je n’en fais pas beaucoup, peut être pas assez !
Une start-up à nous faire découvrir ?
Colonies, les pionniers du co-living, un concept incroyable et tellement d’actualité !
Et une 2è pour la route car elle est géniale, Dalia pour offrir des fleurs d’une nouvelle manière !
Les données clés:
- Fondateurs : Maxime Legardez
- Date de création : Juin 2016
- Levée de fonds : Oui, une première en Juin 2016 avant le démarrage de l’entreprise de 2m EUR auprès de nombreux business angels comme Xavier Niel (Free), Jacques-Antoine Granjon (Vente Privée), Pierre Kosciusko-Morizet et Olivier Mathiot (Price Minister), Jean-David Blanc (AlloCiné), Jacques Blouzard (Wonderbox); de grands entrepreneurs des US comme Tony Fadel (fondateur de l’iPod/iPhone puis de Nest) et de grandes figures du transport comme Roger Crook (ex-CEO de DHL freight forwarding). 1 an plus tard, nous annoncions une levée de 16 millions d’euros auprès de fonds de VC tels qu’Earlybird en Allemagne et Inventure en Russie. 2019 s’annonce excitant.
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Siège : Paris, 9ème, 24 rue Pétrelle
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