Blockchain : applications concrètes et responsabilités juridiques
Par Thomas Gouritin, fondateur de Regards Connectés
Comme toutes les technologies qui se veulent “disruptives”, la blockchain est un sujet de fantasme chez les financiers de la tech depuis quelques années. Des fantasmes cristallisés par les cryptomonnaies, mais il ne faut surtout pas réduire la chaîne de bloc à cette unique utilisation.
Nathalie Devillier est docteur en droit spécialiste des questions technologiques et s’intéresse particulièrement à la blockchain avec ce point de vue juridique. Après avoir reposé les bases de ce qu’est la blockchain aujourd’hui, elle évoque les questions de responsabilités.
Une vision pragmatique qui n’oublie pas des enjeux importants souvent mis de côté. Alors où en est-on ? Et où va-t-on ?
Regard.
Le contributeur:
Thomas Gouritin accompagne les PME et les grands comptes dans leurs transformations, avec le numérique en appui. Producteur de la série Regards Connectés (chaîne Youtube et podcasts), il explore notre avenir technologique pour vulgariser des sujets complexes comme l’intelligence artificielle et faire passer des messages de pragmatisme à appliquer en entreprise. Le sujet des chatbots est aujourd’hui incontournable, Thomas l’aborde de manière pragmatique avec, en plus de l’accompagnement projet, des conférences visant à démystifier le sujet sans “bullshit” et avec des workshops permettant à chacun de mettre les mains dans la conception pour comprendre, apprendre, et faire.