Protection des données : le RGPD va coûter cher à l’Europe, selon le patron du CES de Las Vegas
Avec l'AFP
La France a des start-up très dynamiques, mais le Règlement européen sur la protection des données (RGPD) adopté en mai par l’Union européenne va brider considérablement la capacité d’innovation européenne, affirme Gary Shapiro, l’organisateur du prestigieux CES de Las Vegas.
Pour la sixième année de suite, le Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas organise à Paris une convention de start-up, dans le cadre du Mondial de l’Auto à la Porte de Versailles. Une manière de répéter, en plus petit, le grand déplacement de janvier au salon de Las Vegas, où la France aura encore «quasi-certainement» la plus forte délégation de start-up, après les États-Unis, selon Gary Shapiro.
«L’Europe va perdre du terrain sur la Chine et les États-Unis»
«La France a beaucoup d’entrepreneurs, mais elle va rater la plupart des futures vagues technologiques, parce que l’Union européenne avec le RGPD est extraordinairement concentrée sur la défense de la vie privée des individus», a dit Gary Shapiro à l’AFP, à la veille de la manifestation parisienne. «Or la donnée c’est la nouvelle richesse, on a besoin de la donnée partout maintenant», a-t-il ajouté.
«On ne devrait pas avoir le droit de garder toutes ses données privées. S’il y a une voiture devant vous qui rentre dans une autre voiture, est-ce que c’est une donnée privée ? Et si vous êtes passé dans un nid de poule, est-ce que c’est une donnée privée ?», argumente-t-il. Du fait des règles protectrices de la vie privée posées par le RGPD, «l’Europe va perdre du terrain sur la Chine et sans doute aussi sur les États-Unis» en matière d’innovation, a-t-il estimé. «Aux États-Unis, la vie privée est importante aussi, mais il y a un équilibre entre la défense de la vie privée et l’innovation», a ajouté le patron du CES de Las Vegas.
La France, bientôt un terrain fertile pour faire émerger des licornes ?
Pourtant, l’Europe et la France en particulier n’ont rien à envier aux États-Unis en matière de capital humain, pense le responsable américain, qui est aussi l’un des grands lobbyistes de l’industrie électronique grand public auprès de l’administration américaine. Si les licornes – les start-up valant plus d’un milliard de dollars après une croissance fulgurante – sont encore rares en France, leur développement «viendra, c’est juste une question de temps», si l’Europe ne cède pas à une fièvre régulatrice, estime Gary Shapiro. «Les capitaux internationaux arrivent en France (…) Carlyle (fonds d’investissement américain) par exemple investit fortement en France», dit Gary Shapiro, par ailleurs grand admirateur d’Emmanuel Macron.
L’an dernier, 337 entreprises françaises avaient fait le déplacement à Las Vegas, auquel ont assisté environ 5 500 Français, selon le CES. «Je ne pense pas qu’il y ait un autre événement international où les Français sont aussi nombreux, à part peut-être la Coupe du monde de foot», sourit Gary Shapiro. Le «vrai» CES de Las Vegas en janvier fera une nouvelle fois la part belle cette année à l’intelligence artificielle, a indiqué Gary Shapiro. La 5G, les villes intelligentes et en particulier leur résilience au changement climatique, les sports et l’e-sport, ainsi que la blockchain feront également partie des thématiques majeures de l’événement. Cette année, 74 entreprises sont présentes mercredi au «CES Unveiled» de Paris à la Porte de Versailles.
La RGPD s’applique à tout le monde, même aux entreprises étrangères qui visent l’Europe. Donc il n’y a pas (normalement) de différence sur la manière de traiter les données que l’on soit une start-up Française, Européenne, Américaine, Chinoise, etc. C’est le marché que l’on cible qui est important pas la zone d’implantation de l’entreprise.
Euh…On est tous d’accord pour dire qu’il n’a rien compris au RGPD et au concept des données personnelles ? ^^
«On ne devrait pas avoir le droit de garder toutes ses données privées. S’il y a une voiture devant vous qui rentre dans une autre voiture, est-ce que c’est une donnée privée ? Et si vous êtes passé dans un nid de poule, est-ce que c’est une donnée privée ?»
Je crois pas avoir compris que ça rentrait dans un quelconque cadre juridique (à moins de donner la plaque d’immatriculation off course).