Comment Target2Sell aide Les Galeries Lafayette à prendre le virage du e-commerce
[Contenu réalisé en partenariat avec Target2Sell]
Quand on pense aux Galeries Lafayette, on pense bien évidemment au magasin historique du boulevard Haussmann avec ses vitrines féeriques de Noël, l’immense sapin sous la coupole de verre et ses centaines de marques prestigieuses… mais Les Galeries Lafayette, c’est aussi une expérience qui se digitalise pour offrir un service personnalisé aux consommateurs. Pour l’enseigne, l’objectif n’est pas de pousser le potentiel acheteur à choisir le online ou le offline, mais plutôt de lui proposer une expérience qui mélange physique et digital pour qu’il se sente aussi bien en magasin que devant son ordinateur.
Pour faire de cette ambition une réalité, Les Galeries Lafayette s’est allié à Target2Sell, start-up qui met en place du marketing prédicitif sur les plateformes de commerce en ligne pour adapter l’offre à chaque visiteur. Pour l’espace en ligne des Galeries Lafayette, l’enjeu n’est pas seulement de maximiser un taux de transformation, mais aussi créer une satisfaction client optimale et durable afin de s’assurer de la fidélisation du client sur le long terme.
Faire de l’espace en ligne un catalyseur de l’expérience shopping unique de l’enseigne
Autrement dit, il ne s’agit pas ici de transformer à tout prix à coups d’opérations commerciales coups de poings avec des promotions massives, mais d’embarquer le client dans une expérience différenciante pour lui donner sans cesse envie de revenir. Ce site, c’est avant tout la vitrine digitale des Galeries Lafayette, un catalyseur de l’expérience shopping unique de l’enseigne dans une logique de parcours client omnicanal sans couture. Dans ce cadre, l’approche data-driven de Target2Sell faisait sens pour injecter de l’intelligence artificielle dans le parcours d’achat des internautes afin de créer une expérience client unique, tout en gardant le contrôle sur la stratégie de merchandising.
Avec la technologie de la start-up, chaque visiteur, en fonction de son comportement analysé en temps réel, y compris sur les dernières secondes de navigation, est classé dans un segment adapté, et se voit proposer un ordonnancement personnalisé, en fonction de ses appétences, et ce par catégorie de produits. L’ordonnancement optimal des produits dans les catégories est en effet l’un des plus puissants leviers de conversion bien connu dans l’e-commerce : plus de 50% des clients des sites naviguent via les catégories pour sélectionner les produits à acheter. Pendant plusieurs semaines, Les Galeries Lafayette a donc testé le dispositif proposé par Target2Sell pour évaluer son impact sur les performances de son espace en ligne. A l’arrivée, l’enseigne a obtenu un taux de conversion en progression de 14%.
Suite à cette première expérience de tri Personnalisé, Les Galeries Lafayette a mis en place des encarts de recommandation de produits personnalisés, à différentes étapes du parcours du client, de la page d’accueil jusqu’à la page panier. Désormais, plus de 10% des ventes en ligne des Galeries Lafayette contiennent des produits recommandés puis ajoutés au panier par le client.
Interview d’Alison Muyard, directrice eBusiness Galeries Lafayette et François Ziserman, CEO et co-fondateur de Target2Sell:
Pour en savoir plus : téléchargez le cas client Galeries Lafayette ici
À propos
Target2Sell est la première plateforme ouverte & temps réel d’Intelligence Artificielle dédiée à l’hyper personnalisation de l’expérience client, sur tous les canaux digitaux et sur toutes les solutions de commerce des marchands. Déjà plus de 450 sites majeurs (Sephora, Galeries Lafayette, BUT, Micromania, Auchan, Monoprix, Camaïeu, Etam, Manutan, RAJA, Yves Rocher …) l’ont adopté et décuplent leurs ventes : rejoignez-les dans la révolution du Commerce 1to1 !
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