E-commerce: 11 choses à savoir sur le Singles’ Day
Le Singles’ Day est le plus grand événement e-commerce du monde, avec en chef de file le géant chinois Alibaba. Chaque 11 novembre, pendant 24 heures, les internautes, principalement chinois, se connectent pour profiter de soldes spécialement conçues pour cette journée. Retour sur l’histoire et les chiffres clés de cette journée de tous les records.
1) À l’origine, une tradition universitaire
Avant de devenir une date sacrée pour tous les mordus de shopping en ligne en Chine, le 11 novembre était avant tout consacré aux célibataires depuis le milieu des années 1990. La signification de ce jour serait née dans les dortoirs de l’université de Nanjing en 1993 lorsque quatre étudiants célibataires se sont réunis pour discuter des solutions pour se libérer de la solitude et de la monotonie de la vie solitaire. L’un deux a estimé que le 11 novembre serait une bonne journée pour organiser des activités pour les célibataires puisque le chiffre 1 renvoie à la notion de célibat. D’abord mise en place par ce petit groupe d’amis, la journée des célibataires est progressivement devenue une tradition universitaire.
2) 2009: Alibaba lance la première opération pour booster une période calme
Cette fête célébrée par les jeunes est devenue une journée incontournable du commerce en ligne chinois à partir de 2009. Cette année-là, Alibaba a lancé sa première vente en ligne Singles’ Day. Toutefois, le géant chinois du e-commerce n’avait pas l’intention de lier son opération de vente en ligne à un jour férié particulier. Aux yeux du groupe, le 11 novembre correspondait simplement à une date convenable pendant une période d’accalmie pour le commerce en ligne. En effet, les soldes avaient généralement lieu en Chine avant la Fête nationale chinoise qui a lieu le 1er octobre et lors des deux premiers mois de l’année avant le Nouvel An chinois qui marque le début de la Fête du printemps. Dans ce contexte, novembre apparaissait comme le moment idéal pour Alibaba afin de lancer une opération commerciale.
3) 180 000 marques
En 2010, un an après le premier Singles’ Day d’Alibaba, d’autres entreprises comme JD.com ou encore Suning.com reprennent le concept du mastodonte chinois. Le chef de file de cette journée reste tout de même le groupe Alibaba. Cette année, 180 000 marques chinoises et internationales ont participé à cette journée commerciale à travers les plateformes du géant chinois.
4) L’événement s’internationalise de plus en plus
Grâce à Alibaba, le phénomène s’internationalise donc de plus en plus côté marques, mais aussi en ce qui concerne les clients. Pour l’édition 2018, sa plateforme Tmall Global dédiée aux entreprises étrangères qui souhaitent vendre sur le marché chinois, regroupait 3 700 catégories de produits importés de 75 pays et régions. Côté clients, le groupe chinois a mis en avant la participation de ses plateformes de ventes à à l’étranger AliExpress et Lazada.
5)Une « révolution culturelle » dès 2015
Pour pousser toujours davantage ses clients à la consommation le 11 novembre, Alibaba avait amorcé une révolution culturelle pour «s’occidentaliser» dès 2015. Ainsi cette année-là, Daniel Craig (James Bond) et Kevin Spacey (House of Cards) étaient présents pour le lancement du Singles’ Day. Pour cette édition, le groupe a encore vu grand en invitant des célébrités internationales comme la chanteuse américaine Mariah Carey, la top model Miranda Kerr. Le Cirque du Soleil faisait aussi partie du show.
6) Record de 27 milliards d’euros de ventes
Alibaba a battu son record de ventes dimanche. Le groupe a annoncé avoir enregistré pour 213,5 milliards de yuans de ventes (27 milliards d’euros) sur ses différentes plateformes en 24 heures. En 2017, le groupe avait enregistré 22 milliards d’euros de transactions.
7) 1 minutes et 25 secondes
Selon le groupe, le cap du milliard de dollars de chiffre d’affaires a même été atteint, lui aussi en un temps record, soit au bout d’une minute et 25 secondes dans la nuit de samedi à dimanche.
8) 1 milliard de paquets
Le groupe de Jack Ma, qui doit d’ailleurs tirer sa révérence en 2019, a franchi une autre étape: plus d’un milliard de colis ont été expédiés. Mais cela ne va pas sans son lot de polémiques. Comme le rappelle TechCrunch, Alibaba subit de plus en plus de pression pour minimiser son empreinte digitale, que cela soit au niveau de l’emballage des colis ou de la distance qu’ils doivent parcourir jusqu’au destinataire. Pour cela, le groupe pense à utiliser davantage de matériau recyclé et à optimiser ses livraisons via des algorithmes pour la gestion des stocks.
9) À combien s’élèvent les dépenses par personne?
Nous avons un indicateur à travers une enquête menée en 2015 par Nielsen auprès d’internautes chinois. Celle-ci révélait que ces derniers prévoyaient de dépenser en moyenne 1 761 yuans (environ 224 euros) lors de la Journée des célibataires.
10) Apple plus fort que ses concurrents chinois
Autre donnée pour cette année, Apple a été la marque de téléphones mobiles la plus vendue par Alibaba au cours de l’événement, battant ainsi ses concurrents chinois.
11) Le plus important événement mondial du secteur de la distribution
Cette frénésie d’achats dépasse en valeur celle du « Black Friday », le vendredi qui suit la fête de Thanksgiving fin novembre aux Etats-Unis. La Fête des célibataires, qui sont censés disposer d’un fort pouvoir d’achat, est ainsi le plus gros événement mondial du secteur de la distribution.
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