Open Food Facts, la base de données collaborative pour savoir réellement ce que vous achetez au supermarché
Interview de Stéphane Gigandet, créateur d'Open Food Facts
Selon l’institut d’études IRI France, 15% des Français utilisent des applications de notation en faisant leurs courses pour connaître la composition des produits qui les intéressent et trouver des alternatives quand ils sont mauvais pour leur santé. A l’origine de ce mouvement qui prend de l’ampleur, Open Food Facts, sorte de «Wikipédia de l’alimentation» qui donne la composition exacte de centaines de milliers de produits vendus dans les supermarchés.
Initiative née en 2012 sous l’impulsion de Stéphane Gigandet, Open Food Facts est une base de données alimentée par les consommateurs qui référence des milliers de produits dans 141 pays, dont 400 000 rien qu’en France. Fournissant la liste des ingrédients, le tableau nutritionnel, le lieu de fabrication ou encore le type d’emballage pour chaque produit, cet outil vise à mieux informer les consommateurs lorsqu’ils font leurs courses dans les rayons de leur supermarché.
Un outil plébiscité par les applications nutritionnelles
Exténués par les quantités inquiétantes d’additifs, de graisses saturées et autres éléments chimiques ajoutés par les industriels dans les produits vendus en grandes surfaces, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à se tourner vers les outils numériques pour savoir précisément ce qui finit dans leur assiette le soir. Mettant gratuitement ses données à disposition de tous, Open Food Facts sert de socle commun pour les applications nutritionnelles, notamment Yuka, application qui permet d’analyser les étiquettes des produits alimentaires pour en faire ressortir leurs qualités et leurs défauts, et Foodvisor, une autre application qui permet d’obtenir un bilan nutritionnel à partir d’une photo de son assiette.
Opérant sous le statut d’association à but non-lucratif, Open Food Facts n’entend pas se limiter aux produits alimentaires. Cette base de données collaborative s’ouvre également à de nouvelles verticales, notamment la cosmétique avec Open Beauty Facts. A plus large échelle, l’organisation veut référencer tous les produits possibles via la plateforme Open Products Facts. Un travail de titan mais essentiel aux yeux de Stéphane Gigandet, qui considère cette base de données comme «un projet d’intérêt public». Dans le sillage d’Open Food Facts, de nouvelles initiatives voient le jour, à l’image de We Act for Good, application lancée par la fondation WWF pour les consommateurs souhaitant adopter un comportement éco-responsable.
Open Food Facts : les données clés
Créateur : Stéphane Gigandet
Création : 2012
Siège social : Paris
Activité : projet collaboratif d’indexation des produits alimentaires
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024
Merci à Maxence et à l’équipe de FrenchWeb de m’avoir permis de présenter Open Food Facts, et de montrer que le Web, c’est aussi les projets citoyens comme Wikimedia et OpenStreetMap !
Si vous souhaitez en savoir plus sur Open Food Facts et ce qu’on prévoit de faire, on vient de publier notre feuille de route 2019 : https://fr.blog.openfoodfacts.org/news/des-ressources-humaines-pour-un-projet-citoyen-feuille-de-route-d-open-food-facts-pour-2019