Snapchat lance un nouveau format vidéo en France pour fidéliser les Millennials
Avec l'AFP
Le réseau social Snapchat a lancé lundi en France ses «shows», des vidéos au format plus long qui viennent compléter ses pages «Discover» et sont produites par d’autres médias comme France Télévisions ou Konbini. Le réseau social, qui attire un public jeune, avait annoncé en octobre aux États-Unis le lancement de séries exclusives, un nouveau produit d’appel pour contribuer à relancer cette plateforme qui a été bousculée par le lancement des «stories» sur Instagram et qui a perdu, pour la première fois, des abonnés mi-2018.
Ces «shows», filmés en format vertical, adaptés à un smartphone, ont aussi été lancés au cours des dernières semaines en Grande-Bretagne, en Irlande et en Norvège. Leur objectif : retenir les utilisateurs plus longtemps sur la plateforme, face à la concurrence de nombreuses autres applications. En France, l’accent est mis sur des formats d’actualité de 3 à 7 minutes, conçus pour «une génération habituée» à consommer des contenus courts, et les programmes de fiction pourraient venir plus tard, a expliqué Emmanuel Durand, PDG de Snapchat en France, et ancien de Warner et L’Oréal.
«Plus le contenu est de qualité, moins ils zappent»
Snapchat s’appuie sur des partenaires déjà présents pour la plupart dans son onglet «Discover» comme Konbini News, Tastemade, Webedia, mais a aussi établi de nouveaux partenariats avec BFMTV, M6 (Golden News), France TV Slash, MAD (groupe Figaro), le média Loopsider ou l’Olympique de Marseille. Ceux-ci devraient publier chacun quelques «shows» par semaine, souvent issus de programmes diffusés sur d’autres plateformes, comme «Sexy soucis» de France TV Slash, qui répond à des questions sur le sexe, ou «Salade, Tomates, Rognons» de Tastemade, où un reporter goûte des plats insolites. Les revenus des publicités, qui s’intercalent tous les deux ou trois messages, sont partagés «de manière équitable» entre Snapchat et les éditeurs, selon Emmanuel Durand.
Selon Mathieu Marmouget, directeur général France de Konbini, les utilisateurs reviennent de plus en plus régulièrement sur la plateforme ces derniers mois. «Plus le contenu est de qualité, et moins ils zappent», souligne de son côté Rémi Laforce, directeur des services de rédaction de Melty. Snapchat, très discret sur ses performances, revendique 13 millions d’utilisateurs quotidiens en France, dont 80% qui déclarent avoir plus de 18 ans. Ils y reviennent en moyenne 20 fois par jour, pour un total de 30 minutes d’utilisation.
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