Les dernières actualités de la tech

[INSIDERS] La propriété intellectuelle, cible de prédilection des cyberattaques chinoises

#Cybersécurité: bond des cyberattaques chinoises contre la propriété intellectuelle 

AFP – La Chine a considérablement augmenté ses cyberattaques contre les entreprises australiennes dans le but de mettre la main sur leur propriété intellectuelle, selon une enquête de médias australiens publiée mardi et dénoncée par Pékin. Les investigations menées par Fairfax Media et Channel Nine sont publiées quelques jours après un sommet de l’Asie-Pacifique au cours duquel le vice-président américain Mike Pence a accusé Pékin de «vol» généralisé de la «propriété intellectuelle». Ces médias ont accusé le ministère chinois de la Sécurité publique d’être responsable d’une vague d’attaques décelée par Canberra et ses partenaires de l’alliance dite des «Five Eyes», les services de renseignement australiens, néo-zélandais, britanniques, américains et canadiens.

Crédits : Shutterstock.

Cette opération nommée «Cloud Hopper» consiste «en des efforts permanents et significatifs pour dérober notre propriété intellectuelle», a déclaré un haut responsable du gouvernement australien à Fairfax. D’autres responsables ont reproché aux entreprises et universités l’insuffisance de leurs mesures de protection. L’entreprise américaine de cybersécurité CrowdStrike a expliqué à Fairfax avoir «remarqué une augmentation considérable des attaques durant le premier semestre». Et d’ajouter : «Cette activité vient principalement de Chine et elle vise tous les secteurs. Il n’y a aucun doute que tous les coups sont permis.»

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

La newsletter hebdo

Recevez chaque lundi l'actualité de notre écosystème

Cette opération présumée survient alors que Canberra et Pékin se sont engagés l’année dernière «à ne pas mener ou soutenir le vol résultant de cyberattaques». Le ministère chinois des Affaires étrangères a démenti ces accusations «qui ne sont fondées sur aucun fait». Elles sont «non-professionnelles, irresponsables et visent visiblement des buts ultérieurs», a dit un porte-parole. Le gouvernement australien n’a pas réagi pour l’instant. Les gouvernements occidentaux accusent depuis longtemps la Chine de piller leurs secrets industriels et militaires.

#SocialMedia: Facebook en panne dans une partie du monde

AFP – Facebook, le plus grand réseau social du monde, connaissait mardi des difficultés d’accès, selon le compte Twitter du site. Instagram, l’application de partage de photos détenue par Facebook, a de son côté également annoncé rencontrer des difficultés techniques.

Facebook-shutterstock_1041791620.jpg » alt= » » width= »650″ height= »434″ /> Crédit: Nok Lek/Shutterstock

«Nous savons que certaines personnes ont des problèmes pour accéder à la famille d’applis de Facebook. Nous travaillons à la résolution de ce problème aussi rapidement que possible», a fait savoir dans un tweet Facebook, qui compte plus de 2 milliards d’utilisateurs dans le monde entier. Le 12 novembre, Facebok était déjà tombé en panne brièvement en Amérique du nord et du sud.

#Software: Visiativ renforce ses activités de conseil à l’international avec une acquisition

AFP – L’éditeur et intégrateur de logiciels d’entreprises Visiativ va renforcer ses activités de conseil à l’international avec l’acquisition prochaine d’une société européenne, non-identifiée, réalisant un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros. Cette opération permet à l’activité de conseil de Visiativ de porter ses effectifs à près de 200 personnes.

A travers sa filiale ABGI, Visiativ était déjà présent à l’international dans les métiers du conseil au Canada, aux États-Unis et au Brésil. Sur les neuf premiers mois de l’année, ABGI a enregistré une croissance organique de près de 30%, ce qui prouve la «pertinence» de son intégration au sein du groupe Visiativ, a souligné son PDG Laurent Fiard.

Découvrez WE, le nouveau media d'intelligence économique consacré à l'innovation en europe. Retrouvez les informations de plus de 4500 startups et 600 fonds d'investissements Pour en savoir plus, cliquez ici
Bouton retour en haut de la page
Share This