BUSINESSLes dernières actualités de la techRETAIL & ECOMMERCETECH

Smart Home : alliance surprise entre Ikea et Xiaomi

C’est une annonce que personne ou presque n’avait vu venir. Et pour cause, Xiaomi a profité de la conférence AIoT Developer, qu’elle a organisée à Pékin, pour faire part de son partenariat avec Ikea, le géant suédois du meuble. Cette alliance illustre une nouvelle fois la montée en puissance du géant chinois, qui n’entend pas se limiter aux smartphones pour s’imposer à l’échelle mondiale.

Outre les smartphones, dont il est le quatrième vendeur mondial après Samsung, Huawei et Apple, le mastodonte chinois propose également des enceintes, des bracelets connectés, des trottinettes électriques, des téléviseurs intelligents ou encore des lampes connectées. C’est ce dernier point qui a intéressé Ikea, qui veut se positionner comme l’architecte de la maison de demain auprès de ses clients.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

La newsletter hebdo

Recevez chaque lundi l'actualité de notre écosystème

L’éclairage connecté comme rampe de lancement

Depuis Pékin, Xiaomi a ainsi révélé que la gamme des lampes connectées d’Ikea sera compatible avec la plateforme Mi Home dès le 1er décembre. La collaboration entre le géant chinois et la marque suédoise pourrait à terme s’étendre à d’autres produits dans la mesure où Xiaomi développe de nombreux objets connectés pour la maison. Une aubaine pour Ikea qui entend surfer sur la vague de la domotique pour séduire une clientèle plus large et ainsi devenir un acteur de taille sur le marché de la smart home.

Le potentiel à exploiter est immense pour Xiaomi et Ikea dans la mesure où le marché de la maison intelligente (enceintes intelligentes, éclairage connecté, thermostats intelligents, dispositifs de sécurité…) devrait représenter 1,3 milliard d’appareils à l’horizon 2022, avec une progression annuelle de 20,8% sur cinq ans, selon le cabinet IDC. A titre de comparaison, 643,9 millions de dispositifs auront été expédiés en 2018. Pour l’heure, le marché est principalement porté par les enceintes connectées (Amazon Echo, Google Home…), qui permettent de commander sa maison par la voix. D’après le cabinet Trendforce, les ventes d’enceintes intelligentes devraient plus que doubler cette année pour atteindre 62,2 millions d’unités.

Suivez nous:
Découvrez WE, le nouveau media d'intelligence économique consacré à l'innovation en europe. Retrouvez les informations de plus de 4500 startups et 600 fonds d'investissements Pour en savoir plus, cliquez ici
Bouton retour en haut de la page
Share This