Toyota identifie les futurs acheteurs sur son site avec la personnalisation prédictive
[Contenu réalisé en partenariat avec Kameleoon] Du 18 au 22 mars, FWEEK Marketing Performance sur frenchweb.fr
Toyota reçoit plus d’1,4 millions de visiteurs sur son site chaque mois. La marque ne propose pas d’acheter des véhicules directement en ligne mais les visiteurs peuvent s’informer sur les véhicules, leurs technologies et réserver des rendez-vous en concession.
L’objectif n°1 des équipes en charge du site web de Toyota est de repérer sur son site qui sont les potentiels futurs acheteurs, et de parvenir à amener ces futurs acheteurs en concession pour qu’ils aillent y essayer des véhicules.
Dans le passé, pour remplir cet objectif, la marque avait mis en place un système de scoring manuel, permettant de déterminer selon plusieurs critères (pages consultées, temps passé…) quels étaient les visiteurs montrant le plus de chance d’acheter. Ceux-ci étaient exposés à une pop-in de demande de rendez-vous pour un essai de véhicule. Problème: une fois en concession, les rendez-vous ne débouchaient que très peu sur un achat.
La question centrale pour Toyota est donc la suivante: comment faire pour ne pas surcharger les concessions et envoyer uniquement les visiteurs du site qui sont intéressés par un achat de véhicule ?
Identifier les visiteurs intéressés
L’objectif des équipes digitales de Toyota est d’identifier les visiteurs réellement intéressés pour que les demandes d’essai débouchent le plus souvent possible sur un achat véhicule.
C’est grâce à la personnalisation IA que la marque a pu réaliser cet objectif.
Les algorithmes prédictifs de Kameleoon se nourrissent de l’ensemble des données visiteurs, ils observent et apprennent des comportements de milliers de visiteurs et établissent des corrélations entre eux, jusqu’à parvenir à calculer en temps réel la probabilité de conversion de chaque visiteur présent sur le site.
Ainsi, lorsqu’un visiteur naviguant sur le site de Toyota est identifié comme ayant une forte probabilité de conversion par l’algorithme, il voit s’afficher une pop-in personnalisée de demande d’essai avec la photo du véhicule qui l’intéresse et la concession la plus proche.
L’apport du prédictif
La personnalisation IA apporte toujours de meilleurs résultats qu’un système de scoring manuel et Toyota en est la preuve puisque le nombre de leads qualifiés envoyés en concession (débouchant sur une vente) a doublé.
Par ailleurs, la marque a pu approfondir la connaissance de son audience et analyser le comportement des leads qualifiés. Cela se ressent côté visiteurs puisque les clients avec une forte probabilité de conversion ont accès rapidement et facilement à la prise de rendez-vous, tandis que les autres visiteurs ne sont pas dérangés par une pop-in qui ne les intéresse pas.
Enfin, toutes les actions sont automatisées et activées en temps réel par les algorithmes, ce qui permet aux équipes de Toyota de travailler sur d’autres projets une fois la campagne paramétrée et lancée. Le pilotage et la gestion de cette action on-site par les algorithmes représentent donc un véritable gain de temps.
Pour en savoir plus sur le succès de la campagne de personnalisation de Toyota, découvrez ce court témoignage vidéo de Julien Descombes, responsable communication digitale Toyota France.
Kameleoon permet aux acteurs du web d’augmenter leur chiffre d’affaires et leurs marges en personnalisant le parcours client. Elle s’appuie sur une intelligence artificielle qui calcule en temps réel l’intention d’achat des visiteurs. Plus de 450 clients - du pure player au grand groupe - ont déjà adopté Kameleoon et en font la plateforme SaaS de personnalisation (I.A.) leader en Europe.
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