La plateforme collaborative de communication en entreprise et licorne très en vue Slack a déposé un dossier pour entrer en Bourse, a-t-elle annoncé lundi. L’entreprise a affirmé dans un bref communiqué avoir déposé un dossier « confidentiel » – ce qui permet de ne pas dévoiler les détails de l’opération – auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC), le régulateur américain, sans donner de détails ni de calendrier. Selon le Wall Street Journal, Slack vise une valorisation supérieure à celle de 7,1 milliards de dollars établie après le dernier tour de table et pourrait réaliser l’opération au printemps.
Slack veut entrer en Bourse par cotation directe
Toujours selon le Wall Street Journal, le groupe vise une « cotation directe », un système d’entrée en Bourse assez rare mais plus simple que la procédure habituelle. Outre le fait de court-circuiter les banques d’investissement, le processus de cotation directe permet d’éviter de diluer la part de ceux qui sont déjà actionnaires. Le suédois Spotify avait usé de cette cotation directe l’an dernier. Elle est moins coûteuse pour l’entreprise, mais également imprévisible, le prix des titres n’étant pas fixé d’avance.
La licorne Slack affirme avoir plus de 10 millions d’usagers actifs quotidiens et 85 000 abonnés à son service premium payant. Créée en 2013, elle a trouvé une niche dans des entreprises petites et moyennes, mais Facebook comme Microsoft tentent d’offrir le même type de services. Elle fait partie des licornes dont l’entrée en Bourse est attendue pour cette année, avec Uber, Lyft ou Airbnb.
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