[INSIDERS] Chauffeur Privé devient Kapten pour gagner du terrain en Europe
#VTC : Chauffeur Privé devient Kapten pour gagner du terrain en EuropeApple-converted-space »>
Chauffeur Privé abandonne sa cravate rouge pour laisser place à Kapten. Derrière ce nouveau nom, se cache une nouvelle identité qui doit permettre au numéro deux des VTC en France d’accélérer son développement à l’international. «Avec notre joli nom made in France, croyez-nous, cela devenait compliqué…», explique l’entreprise dans un e-mail envoyé à ses clients. Cette expansion est rendue possible par la puissance financière de l’Allemand Daimler qui a racheté la société française fin 2017 pour ajouter une corde supplémentaire à son arc de services de mobilité.
Les premiers pas à l’international n’avaient pas tardé en intervenant en septembre dernier avec le lancement de Chauffeur Privé à Lisbonne. En devenant Kapten, la plateforme de VTC, qui doit affronter de nombreux acteurs, Uber en tête, entend accélérer la cadence en lançant son service dans une quinzaine de nouvelles villes européennes et internationales d’ici 2020, en commençant par Londres et Genève. Pour l’heure opérationnelle à Paris, Lyon, sur la Côte d’Azur et à Lisbonne, la société revendique 2 millions de clients et 22 000 chauffeurs partenaires. Fort d’un chiffre d’affaires qui est passé de 48,6 à 156 millions d’euros entre 2016 et 2018, Kapten vise les 10 millions d’utilisateurs d’ici 2020.
#Podcast : après Gimlet, Spotify acquiert également Anchor
Spotify semble bien miser gros sur le podcast. Après le rachat du réseau de podcasts Gimlet Media, le géant du streaming musical met la main sur Anchor, plateforme de création, gestion et monétisation de podcasts. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé. « Ces acquisitions vont accélérer de manière significative notre processus pour devenir la première plateforme audio dans le monde », a indiqué dans un communiqué Daniel Ek, cofondateur et CEO de Spotify.
Spotify voit toujours sa basé d’abonnés payants augmenter (87 millions en novembre dernier). Mais la plateforme avait déçu ses investisseurs en fin d’année dernière avec des ambitions jugées trop modestes. Face, en plus, à la montée en puissance de services tels qu’Amazon Music, Pandora ou Apple Music, une diversification dans le podcast, déjà lancée via différents partenariats (dont un podcast avec l’actrice américaine Amy Schumer), est une aubaine. Le rachat d’Anchor n’est que de la deuxième acquisition d’un distributeur de contenus par le spécialiste du streaming musical après celle de Gimlet.
#Départ : la senior vice-president d’Apple Retail Angela Ahrendts quittera l’entreprise en avril
Arrivée chez Apple en 2014, senior vice-president d’Apple Retail Angela Ahrendts quittera l’entreprise en avril pour entreprendre d’autres projets « personnels et professionnels », a annoncé l’entreprise de Tim Cook. Deirdre O’Brien succèdera à Mme Ahrendts dans ses fonctions de senior vice-president d’Apple Retail.
Le départ d’Angela Ahrendts coïncide avec un ralentissement des ventes de iPhone chez Apple. Le mois dernier, la marque a fait état d’une baisse de 15 % dans le chiffre d’affaires issu des ventes de ces smartphone au quatrième trimestre.
#Messagerie : Facebook permet désormais de supprimer des messages sur Messenger
Les utilisateurs de Facebook Messenger auront désormais la possibilité de supprimer un message dans les dix minutes qui suivent son envoi. La fonctionnalité propose de supprimer un message « pour tout le monde » ou juste « pour vous ».
La suppression de messages – par exemple envoyés aux mauvais destinataires ou comportant une faute de frappe – est désormais accessible partout dans le monde sur iOS et Android.
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024