PayPal met le cap sur l’Amérique latine avec un investissement de 750 millions de dollars dans l’e-commerçant argentin MercadoLibre
La Tech latino-américaine commence à se faire entendre sur la scène internationale et les investissements étrangers pour tirer profit de ce marché en plein essor se multiplient. Preuve de l’attractivité de la région, le géant japonais SoftBank a lancé la semaine dernière un fonds de 5 milliards de dollars pour investir dans l’écosystème latino-américain.
Nouvelle illustration cette semaine avec PayPal qui va investir 750 millions de dollars dans MercadoLibre, géant argentin du commerce en ligne qui dessert 18 pays en Amérique latine. Cet investissement, qui sera couplé à celui de 100 millions de dollars du fonds américain Dragoneer, sera effectué dans le cadre d’un placement en actions de 1,8 milliard de dollars qui vise à développer les activités de MercadoLibre, principalement pour élargir les fonctionnalisés de la marketplace, améliorer l’infrastructure logistique et investir dans des technologies financières.
Actuellement, la capitalisation boursière de l’e-commerçant argentin, coté au Nasdaq, s’élève à près de 22 milliards de dollars, bien loin des 826 milliards de dollars d’Amazon et des 470 milliards de dollars d’Alibaba, mais à distance respectable d’eBay (33 milliards de dollars), qui avait racheté PayPal en 2002 pour 1,5 milliard de dollars avant de se séparer du spécialiste américain du paiement en ligne en 2015.
MercadoLibre, porte d’entrée de PayPal en Amérique latine
Indépendant depuis quatre ans, PayPal multiplie les opérations (iZettle, Simility…) pour diversifier son offre et attirer de nouveaux clients dans le monde entier. L’investissement au sein de MercadoLibre s’inscrit dans cette stratégie, lui ouvrant au passage les portes de l’Amérique latine. «Le commerce digital en Amérique latine connaît une croissance phénoménale et MercadoLibre est bien placé pour conserver son leadership», a déclaré Dan Schulman, le PDG de PayPal. «Nous voyons de grandes opportunités pour intégrer nos capacités respectives afin de créer des expériences de paiement uniques et précieuses pour nos 500 millions de clients combinés répartis dans la région et à travers le monde», a-t-il ajouté.
Les deux entreprises se connaissent bien pour avoir déjà collaboré ensemble par le passé, mais cet engagement financier de PayPal va non seulement aider la firme américaine à tirer profit de la croissance des activités de MercadoLibre en Amérique latine, mais aussi à intégrer de plus en plus de fonctionnalités de manière rapide et efficace pour générer davantage de transactions à son propre compte. De plus, cela va permettre à PayPal de connaître les préférences des consommateurs et des commerçants en Amérique latine en matière de parcours d’achat et de services financières. Et ce alors que les marchés plus matures, comme les États-Unis et l’Europe occidentale, voient la croissance du commerce en ligne ralentir malgré leur poids qui reste conséquent à l’échelle mondiale.
375 millions d’utilisateurs d’Internet et 250 millions d’utilisateurs de smartphones dans la région
Dans ce contexte, des marchés émergents en plein essor comme l’Amérique latine offrent de nouvelles opportunités de développement pour des acteurs aux ambitions internationales. A ce jour, la région représente 10% de la population mondiale et 8% du PIB mondial, soit deux fois le PIB de l’Inde et la moitié de celui de la Chine. De plus, la pénétration du numérique y est importante avec 375 millions d’utilisateurs d’Internet et 250 millions d’utilisateurs de smartphones, ce qui place l’Amérique latine devant les États-Unis.
Cela se ressent sur les performances de MercadoLivre qui a vendu plus de 334 millions d’articles l’an passé, représentant un volume brut de marchandises supérieur à 12 milliards de dollars. Quant aux transactions réalisées sur MercadoPago, l’unité dédiée aux paiements de l’e-commerçant argentin, elles ont bondi de 70% en 2018, totalisant 389 millions de transactions et un volume total de paiements de 18 milliards de dollars sur l’année écoulée. De quoi conforter PayPal, qui revendique 254 millions de comptes actifs dans le monde, dans sa volonté d’investir dans la région.