La French Tech Lyon ouvre en avril son grand incubateur H7
AFP
La « high tech » lyonnaise a désormais son « lieu totem »: une halle métallique du 19e siècle magnifiquement réhabilitée qui commencera à accueillir à compter du 1er avril de jeunes entreprises technologiques à fort potentiel.
Sur ses 5 300 mètres carrés, « l’incubateur H7 » accueillera en vitesse de croisière quelque 70 startups, a indiqué son président Cédric Denoyel, en marge d’une présentation du lieu à la presse. Dans un premier temps, 47 ont été sélectionnées: des entreprises de 2 à 30 salariés, générant déjà de l’activité commerciale et susceptibles de connaître une forte croissance.
Ouvert 24 heures sur 24
« On n’est pas dans l’early stage » a relevé sa directrice Marie Esquelisse. Il s’agit davantage de « favoriser la mise en relation (avec les investisseurs nationaux et internationaux) et l’action« . « Nous avons la chance d’avoir à Lyon un écosystème foisonnant. H7 va contribuer à la structuration de ce foisonnement et permettre aux startups d’accélérer« , s’est félicité l’ancien patron de Cegid Patrick Bertrand, en y voyant « un symbole du fait que l’écosystème lyonnais a franchi une étape« .
Située en bordure d’autoroute à l’extrême sud du nouveau quartier de la Confluence, l’ancienne halle Girard a longtemps accueilli des concerts et le festival de musique électronique des Nuits Sonores. Après 11 millions d’euros de travaux, le lieu offre désormais 3 000 m2 d’espace de bureaux et de coworking, 1 500 m2 d’espaces de réception privatisables et un « food court » accessible à tous.
Ouvert 24 heures sur 24, H7 disposera de 350 postes de travail, contre plus de 3 000 pour son équivalent parisien, la Station F. Ce projet était porté par la métropole de Lyon et la région, qui en ont confié l’exploitation à un consortium formé par l’organisateur de concerts Arty Farty, le groupe spécialiste de l’économie sociale SOS et le fonds Axeleo, bientôt rejoints par l’association Lyon French Tech. L’incubateur H7 disposera d’un budget d’environ 2,5 millions d’euros par an, dont 20% à 30% proviendront de la location d’espaces évènementiels. Le lieu sera officiellement inauguré du 13 au 15 mai.
- Northvolt se débranche de ses créanciers / Plan marketing 2025, la méthode Maxime Baumard (Pennylane) / SOLTEO lève… - 22/11/2024
- SOLTEO lève 1,5 million d’euros pour développer les micro-centrales solaires - 22/11/2024
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024