Les dernières actualités de la tech

Une nouvelle signature pour Au Féminin: "L'avenir est féminin"

auFeminin.com confirme son statut de portail leader en Europe sur la cible féminine avec une audience de 12,2 millions de visiteurs uniques* pour 443 millions de pages vues**. Cette position traduit la capacité d’auFeminin.com d’établir un lien privilégié avec les femmes, que sont venus renforcer deux développements importants au 3ème trimestre.

auFeminin a tout d’abord procédé à l’intégration de sa filiale Onmeda, 1er portail santé en Allemagne, acquise en juin 2008 et consolidée au 1er juillet. Les équipes et l’expertise d’Onmeda renforcent le groupe en Allemagne et dans le domaine de la santé, vecteur important d’audience féminine.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

La newsletter hebdo

Recevez chaque lundi l'actualité de notre écosystème

Le groupe a par ailleurs lancé le 18 septembre la nouvelle version de son site auFeminin.com. Cette nouvelle formule qui présente un contenu éditorial enrichi et met l’accent sur l’aspect communautaire, conforte le positionnement de leader d’auFeminin.com sur son cœur de cible et accentue sa différenciation vis-à-vis de la concurrence. Les premières semaines d’exploitation permettent de tirer un bilan positif de cette nouvelle version qui reçoit un excellent accueil tant de la part des internautes que des annonceurs.

Pour accompagner ce lancement, auFeminin.com adopte une nouvelle signature : « L’avenir est féminin » qui traduit son positionnement de portail de référence s’adressant à toutes les femmes modernes et engagées qui prennent leur vie en main tant sur le plan professionnel que personnel.

Croissance organique sur neuf mois : +11%

Pour les neuf premiers mois de 2008, auFeminin.com publie un chiffre d‘affaires de 17,4 M€ contre 15,3 M€ sur la même période de 2007, soit une progression de +14%. A périmètre comparable, le chiffre d’affaires s’établit à 16,7 M€ en croissance de +11%.

Sur le troisième trimestre, les ventes de publicité affichent une progression soutenue à l’international (+72%) grâce au succès de la stratégie de développement mise en œuvre et à l’intégration d’Onmeda. En France, les ventes sont stables par rapport à l’an dernier après un premier semestre en légère baisse.

L’activité de SmartAdserver continue de croître rapidement avec un chiffre d’affaires trimestriel de 1,0 M€ en progression de +62%.

Une bonne rentabilité

Dans un contexte de marché encore tendu en France, le groupe affiche un bon niveau de rentabilité grâce à son offre à forte valeur ajoutée et à une bonne maîtrise de ses investissements marketing. Deux éléments expliquent le recul de la marge opérationnelle constaté au 3e trimestre :

• la mise en place de la participation des salariés aux résultats de l’entreprise conformément à la législation (350 K€ sur 9 mois)
• le renforcement récent de la structure pour assurer le développement rapide à l’international rapporté à une activité traditionnellement plus faible pendant l’été.

Malgré ces impacts, la rentabilité reste forte puisqu’au 30 septembre 2008, auFeminin.com affiche un résultat opérationnel de 6,7 M€ soit une marge de 38% du chiffre d’affaires et un résultat net de 4,5 M€ qui représente 26% du chiffre d’affaires.

Perspectives

Pour les prochains mois, auFeminin.com devrait bénéficier de plusieurs atouts pour faire face à un environnement difficile pour la publicité en ligne :

• son leadership européen,
• le développement de la nouvelle version du site et son déploiement en Europe,
• un quatrième trimestre traditionnellement meilleur en raison des fêtes de fin d’année,
• l’amélioration de la rentabilité en Allemagne après la mise en œuvre des synergies entre goFeminin.de et Onmeda.

A propos d’auFeminin.com

Détenue à 82% par le groupe Axel Springer, auFeminin.com édite et exploite le premier portail féminin en Europe. Son audience s’élève à 12,2 millions de visiteurs uniques* et 471 millions de pages vues**, avec des positions de leader en France, en Italie, en Espagne, en Allemagne, en Suisse, en Belgique, au Canada et une présence forte en Angleterre. En France, la société développe également les portails thématiques Marmiton (premier site culinaire), Teemix (premier féminin dédié aux jeunes filles), Joyce, Voyage-Bons-Plans, Santé AZ et Tiboo.

Sa filiale Smart AdServer développe et commercialise le serveur de publicité sur Internet pour les sites, les agences et les annonceurs leader en Europe.

Le groupe a réalisé en 2007 un chiffre d’affaires de 22,5 M€ pour un résultat opérationnel de 13,1 M€. auFeminin.com est cotée au compartiment B de l’Eurolist de la Bourse de Paris (ISIN :FR0004042083,
MNEMO : FEM).

*source : Comscore août 2008
**source : SmartAdserver août 2008

Suivez moi
Découvrez WE, le nouveau media d'intelligence économique consacré à l'innovation en europe. Retrouvez les informations de plus de 4500 startups et 600 fonds d'investissements Pour en savoir plus, cliquez ici
Bouton retour en haut de la page
Share This