Spotify atteint les 100 millions d’abonnés payants et résiste à Apple Music
Début avril, Apple Music est parvenu à dépasser Spotify en termes de nombre d’abonnés payants aux Etats-Unis. Le service de la firme de Cupertino lancé mi-2015 comptait alors 28 millions utilisateurs premium, avec une progression de 2,6% par mois. Le Suédois Spotify ne rassemblait « que » 26 millions d’abonnés payants, avec une progression de 1,5% par mois. Une victoire significative pour le service de musique en streaming de la marque à la pomme (même si cette révolution devait initialement survenir en 2018): il a réussi à prendre la première place sur ses propres terres en quatre ans face à un rival européen qui s’est lancé outre-Atlantique en 2011.
La base d’abonnés payants de Spotify augmente de 32% en un an
Mais la victoire d’Apple Music aux Etats-Unis restait à relativiser en comparaison avec les chiffres mondiaux. Spotify a historiquement devancé Apple en termes d’abonnés payants à l’international. Et dans la publication lundi de ses résultats financiers pour le premier trimestre, la plateforme suédoise dirigée par Daniel Ek est devenue la première plateforme de streaming musical à revendiquer 100 millions d’abonnés payants dans le monde (+32% par rapport à la même période l’année dernière, soit 75 millions abonnés payants), soit près du double d’Apple Music (56 millions dans le monde). Cette croissance s’explique par cinq facteurs clés:
- Une expansion en Inde en mars (un million d’utilisateurs après une semaine, sur les services payant, à 1,50 euro, et gratuit, deux millions d’utilisateurs aujourd’hui), ainsi qu’au Moyen-Orient et en Afrique du Nord fin 2018.
- Une augmentation plus importante que prévue en termes de nombre d’utilisateurs premium en Amérique du Nord, mais aussi d’une forte croissance des offres familiale et étudiantes.
- Une forte croissance liée à l’expansion de son partenariat avec Google Home Mini, notamment en France et au Royaume-Uni. « Nous pensons que les enceintes connectées sont un domaine de croissance essentiel, particulièrement pour la musique et les podcasts, et nous avons l’intention de continuer à saisir des opportunités pour étendre notre présence dans ce domaine », a par ailleurs souligné Spotify.
- Une réduction du coût de l’offre Spotify Premium + Hulu aux Etats-Unis.
- Un partenariat avec Samsung, via lequel Spotify est automatiquement présent sur « des millions de nouveaux appareils dans le monde ».
Une guerre sans merci entre deux géants du streaming musical
L’Europe continue à représenter la majorité (40%) des utilisateurs payants, devant l’Amérique du Nord (30%), l’Amérique latine (20%) et le reste du monde (10%). Sur le mois de mars, Spotify revendiquait 217 millions utilisateurs actifs mensuels, contre 173 millions à la même période un an plus tôt. Spotify vise entre 107 et 110 d’abonnés payants à la fin du deuxième trimestre.
Le chiffre d’affaires de Spotify s’inscrit en hausse de 33% à 1,51 milliard d’euros au premier trimestre, soit plus que les estimations des analystes, qui tablaient sur 1,47 milliard d’euros. Au deuxième trimestre, le Suédois, qui cherche toujours la rentabilité, prévoit un chiffre d’affaires situé en 1,51 milliard et 1,71 milliard d’euros. Les analystes s’attendaient à une prévision de 1,62 milliard d’euros. A noter que Spotify continue à perdre de l’argent (142 millions d’euros) au premier trimestre. C’est toutefois moins qu’à la même période l’année dernière (169 millions d’euros).
Spotify et Apple Music se livrent une guerre sans merci sur le marché de la musique en streaming. En mars, Spotify avait décidé de saisir la Commission européenne pour dénoncer de supposées pratiques déloyales d’Apple visant à favoriser son propre service de musique en streaming. La plateforme scandinave estimait que la firme de Tim Cook abuse de son statut pour mettre des bâtons dans ses roues. Si Spotify a franchi une étape significative en dépassant les 100 millions d’abonnés payants, l’entreprise suédoise devra surveiller de près le taux de progression de son nombre d’abonnés premium de 2,6% d’Apple. Un taux qui pourrait progresser rapidement en fonction du succès de ses nouveaux services et de sa volonté de lancer un abonnement groupé.
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