Le Français Airfree lève 2,3 millions d’euros pour doper les ventes en vol des compagnies aériennes
Airfree, marketplace aérienne française de produits duty free, a bouclé un tour de table de série A de 2,3 millions d’euros auprès de la marque Shiseido et de l’accélérateur Starbust, que la start-up a intégré en octobre dernier. Les business angels de sa phase d’amorçage (885 000 euros levés en mai 2017) ont également participé à ce nouveau financement.
Fondé en 2016 par Etienne de Verdelhan, Agnès Debains et Valéry Méary, Airfree développe une plateforme e-commerce et m-commerce en vol, sous forme d’application. Celle-ci propose ainsi à bord des avions les produits et services disponibles dans les aéroports. La promesse: optimiser les ventes des retailers duty free des aéroports, augmenter les revenus des compagnies aériennes avec une solution clé en main en réduisant les coûts liés à la connexion satellite, et une expérience utilisateur simple et optimisée pour les passagers.
Un marché de retour à la croissance en 2017
Le marché mondial du retail en vol a renoué avec la croissance en 2017 après quatre années de déclin, selon des chiffres de Generation Research. Les ventes y auraient alors augmenté de 4,2% à plus de 2,5 milliards de dollars. Un total toutefois bien inférieur à ceux atteints un décennie plus tôt. En 2017, les parfums et cosmétiques représentaient près de 40% de toutes les ventes en vol, soit un taux plus élevé que la moyenne mondiale duty free de cette catégorie. Les ventes de confiseries et de tabac étaient, elles, en déclin par rapport à 2005.
Un des problèmes majeur que rencontre le retail inflight reste la conversion: seulement un tiers des passagers regardent les produits proposés en vol et 36% passent à l’achat, toujours selon l’étude de Generation Research. L’âge moyen de l’acheteur en vol progresse également: en 2015, 56% des acheteurs étaient âgés de plus de 35 ans ; en 2017, 70% des acheteurs étaient âgés de plus de 40 ans.
En revanche, 46% des acheteurs soulignaient la commodité du retail en vol, selon l’étude. Presqu’un tiers (31%) indiquaient en outre pouvoir profiter de meilleurs promotions grâce aux ventes en vol, et pour 28%, ne pas devoir faire la queue représentait un réel point positif.
Accélération du déploiement commercial
Avec ce financement, Airfree lance la commercialisation de sa solution destinée aux compagnies aériennes, avec la validation d’un proof of concept technique, réalisé dans le cadre du programme Krislab de Singapour Airlines. La prochaine étape pour Airfree, entreprise aujourd’hui forte de huit collaborateurs: un renforcement de l’équipe technique, un test pilote en condition réelle et une accélération du déploiement commercial de sa solution d’ici à la fin de 2019.
Airfree: les données clés
Fondateurs: Etienne de Verdelhan, Agnès Debains et Valéry Méary
Création: 2016
Siège social: Montreuil-sous-Bois
Activité: marketplace aérienne de produits duty free
Financement: 2,3 millions d’euros en mai 2019
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