[PODCAST] Pauline Laigneau (Gemmyo / Le Gratin): la meilleure façon de se distinguer
Par François P. Lambert & Hélène Baron, les créateurs de RévolutionDigitale
Pauline Laigneau est une ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure et d’HEC, elle a fondé fin 2011, avec son mari Charif Debs et son beau-frère Malek Debs la marque de joaillerie Gemmyo. Gemmyo incarne un nouveau type de luxe : plus authentique, plus accessible, avec une pointe de décalage. Pauline propose avec Gemmyo des créations entièrement fabriquées en France, dans le respect des meilleurs savoir-faire. En plus de son activité de dirigeante chez Gemmyo, notre invitée est aussi la créatrice du podcast Le Gratin qui traite d’entrepreneuriat et se classe régulièrement dans les premières marches de l’Apple store.
Avec elle nous parlons de travail en couple (et des pièges à éviter), de personnalisation produits (business model du sur-mesure), de chaton rose (🐱), et bien sûr de podcast. À vos écouteurs!
https://www.gemmyo.com/
https://le-gratin.fr/
Pour rester en contact:
Compte-rendu de l’épisode
01:29 Intro – Devenir bilingue russe
04:47 Projet du Moment – Gemmyo: un nouveau type de luxe
— Le business model de Gemmyo: online et sur-mesure
— Personnalisation, partout dans le monde…Un bijou en Antarctique
— Se distinguer, top of mind: le chat rose
— La stratégie de Gemmyo pour se faire connaître
— Travailler en couple
— Le Gratin, un podcast à ne pas manquer, en 2 formats
22:09 L’Appel à l’Aventure – L’enseignement, l’ENA, la remise en question: devenir maître de ses propres actions, être libre
26:56 Les Tribulations – L’humain et les leçons
30:58 La Révélation – Faire les choses à 100%
32:54 Pause Café ou Pause Cocktail ?
38:58 Le Bouquet Final – Se fixer une deadline (et se forcer à avancer !)
Les points à retenir
1. ÊTRE REMARQUABLE. Distinguez-vous, faites-vous remarquer pour rester dans les esprits. Un excellent exemple: le petit chat rose de Gemmyo, pour marquer la différence dans le monde de la joaillerie. Et pour encore mieux y parvenir: ne négligez pas la SEO, tout particulièrement si votre produit est en ligne.
2. TRAVAILLER EN COUPLE. Si c’est votre cas ou que vous envisagez de le faire, définissez le plus tôt possible vos compétences et complémentarités, assurez-vous d’avoir une relation basée sur la confiance, et n’oubliez pas de séparer vie professionnelle et vie personnelle.
3. FAIRE LES CHOSES À 100%. Lancez-vous avec une vision, “avec toute votre volonté, votre âme, vos tripes”. Seule une vraie envie vous poussera à aller de l’avant. Car l’aventure se révèle souvent plus compliquée qu’on l’avait pensé.
4. GRANDIR DE SES ERREURS. Des échecs, des erreurs, il y en aura tout au long de votre parcours. Ne les prenez pas personnellement, tirez-en les leçons pour apprendre, aller plus loin, grandir.
5. BIEN S’ENTOURER. Toujours. Même si vous entreprenez seul.e.s: parlez, partagez, rencontrez. Recherchez l’appui de coachs, de mentors.
6. CONNAÎTRE SES CLIENTS. Établissez le dialogue, apprenez à les connaître, et posez-vous en permanence ces questions: qui sont-ils, comment pouvez-vous leur apporter de la valeur.
7. SE FIXER UNE DEADLINE. Et s’y tenir!
Les contributeurs:
Après plus de 10 ans dans les affaires européennes et le lobbying, en France, en Belgique puis en Irlande, Hélène Baron lance en 2017 avec François P. Lambert, consultant juridique en aérospatiale et hautes technologies, le podcast RévolutionDigitale.
Passionnés par l’entreprenariat, fascinés par celles et ceux qui ont atteint leurs rêves et ont envie de les partager, ils parlent chaque semaine avec des entrepreneur(e)s inspirant(e)s de la francophonie mondiale, et au-delà!