A la fois réseau social et outil de curation, Pinterest est la start-up qui monte dans la Silicon Valley. Son principe est simple : vous y créez un tableau sur lequel vous pouvez punaiser les images que vous croisez lors de vos pérégrinations online. Vous pouvez organiser vos découvertes en plusieurs tableaux thématiques, suivre et partager les découvertes des autres membres du site (tout y est public). Ca n’a l’air de rien, mais le site est terriblement addictif et promis à un énorme succès.
Pinterest n’est pas encore monétisé et ne propose pas d’outils particuliers pour les annonceurs. Pourtant, Urban OutfittersApple-style-span » style= »text-align: -webkit-auto; »> ou ModclothApple-style-span » style= »text-align: -webkit-auto; »> l’utilisent déjà avec succès pour faire la promotion de leurs lignes de vêtements. Voici cinq raisons d’intégrer Pinterest à votre stratégie social media :
1 – Son succès : Pinterest n’a peut-être “que” trois millions d’utilisateurs actifs selon Facebook, mais leur nombre est en augmentation constante et ils semblent accrocs au site : en octobre selon Comscore, Pinterest.com aurait enregistré 421 millions de pages vues, soit 128 par utilisateurs et une progression de 2000% par rapport à juin !
Des chiffres comme ça, même dans le milieu très dynamique des startups internet, on n’en voit pas souvent. Pinterest n’en est clairement qu’à ses débuts et jouera très bientôt dans la cour des grands.
2 – Pinterest est un outil de découverte : Si Pinterest est si addictif et génère tant de pages vues, c’est que c’est un très bon outil de découverte. En mettant en avant uniquement le visuel avec une interface très simple et claire, Pinterest permet de découvrir tout un tas d’idées et de produits et de créer des envies.
Quand Vous tapez une recherche sur Google, vous savez déjà ce que vous voulez trouver. Facebook ou Tumblr permettent de créer de nouvelles envie à travers le partage… Pinterest est entièrement consacré à la découverte, et ça en fait un formidable outil pour les boutiques en ligne comme Modcloth ou Etsy qui reçoivent d’ores et déjà une part très importantes de leur trafic via Pinterest.
3 – Son public qualifié : Pinterest c’est avant tout une communauté largement féminine, créative, et influente. En l’utilisant, vous ne vous adressez pas à un public lambda mais à ce que l’internet compte de plus actif et important dans la blogosphère féminine, où on ne compte plus les articles qui chantent les louanges de Pinterest.
Pinterest n’est pas exclusivement féminin et on n’a pas encore de véritables chiffres sur sa démographie, mais on sait au moins que les blogueuses y sont.
4 – Pinterest est une machine à preuve sociale : un des mécanismes essentiels dans l’acte d’achat, la preuve sociale est un principe de sociologie selon lequel dans le doute, un individu aura tendance à imiter le comportement de ceux qui l’entourent. Pinterest est une machine à fournir des preuves sociales. Vous pouvez voir une photo sur un site et vous dire qu’elle est “sympa”, mais si elle est sur Pinterest, avec un gros chiffre de “like” et un gros chiffre de “re-pins” en dessous, vous vous sentez validé dans votre appréciation.
5 – Le facteur hype : Pinterest a pour lui cet insaisissable qualité que Facebook a perdu, que Twitter a de moiçns en moins et que Tumblr garde pour l’instant : Pinterest est cool ! Tout le monde parle de Pinterest, tout le monde en parle en bien, et tout le monde veut une invitation. Pinterest est un club un peu exclusif (rassurez vous, les invitations sont très facile à obtenir en vérité) et peu de marques l’utilisent pour l’instant. En simple vertu du fait que vous seriez parmi les premiers à utiliser Pinterest, on parlera de vous.
« (rassurez vous, les invitations sont très facile à obtenir en vérité) »
Je n’ai pourtant pas de nouvelles…
Ce service est géniale et la communauté grandie de jour en jour c’est vrai. Aujourd’hui on peut dire que les utilisateurs sont relativement « disciplinés » et ne postent pas des lolcats toutes les 5 min. En fonction de ses centres d’intérêts on trouve vraiment des nouveautés.
J’ai juste un peu peur qu’avec sa diffusion massive ça devienne moins pertinent et qu’on se retrouve avec, encore, une concentration de kikoo.
Pinterest, une idée géniale.
Sinon, pour ceux qui veulent rester en petit comité, il y a The Fancy, et pour les videos: Chill.
>> http://www.unechouettegeek.com/2012/01/the-fancy-et-chill-des-concurrents-de-pinterest/
Euh, je me demande toujours comment naissent ces modes sur internet.
http://vi.sualize.us/, http://weheartit.com/ et plus près de chez nous kweeper.com proposent la même chose … depuis 2008/2009