Comment Qonto souhaite accélérer son hypercroissance
Interview avec Alexandre Prot, cofondateur et CEO de Qonto
Historiquement, les offres des banques traditionnelles ont été peu adaptées aux besoins des PME et indépendants : sites et applications obsolètes, produits non adaptés, interactions difficiles, tarifications élevées et opaques… C’est pourquoi les offres des néobanques qui ont choisi d’adresser spécifiquement le segment professionnel (Qonto, Shine, Manager.one, Margo Bank, Anytime) — en parallèle à un marché pour particuliers dominé par Nickel, N26 er Revolut — parviennent à convaincre un nombre croissant des près de 4 millions de TPE/PME en France. Ces acteurs doivent par ailleurs désormais faire avec la concurrence des offres BtoB de Revolut et de N26.
Du côté de Qonto, on revendique une hypercroissance qui ne devrait pas ralentir en 2020. La start-up, présente en France, Italie, Espagne et Allemagne (15 millions de PME), prévoit de multiplier son chiffre d’affaires généré en 2018 par quatre en 2019. Aujourd’hui, la néobanque compte 50 000 PME clientes, dont 18 000 ont créé leur entreprise avec Qonto en y déposant leur capital social, 100% en ligne. En 2018, l’entreprise avait traité 3 milliards d’euros de transactions. Depuis janvier 2019, ce chiffre a doublé à 6 milliards d’euros. Fin 2020, Qonto prévoit de doubler ses effectifs de 150 à 300 employés, mais aussi sa part de marché en France, actuellement à 1,5% des PME françaises.
Alexandre Prot et Steve Anavi ont lancé Qonto mi-2016 après avoir fondé une première entreprise, Smokio, en 2013. Une expérience pendant laquelle les deux associés se sont sentis frustrés par les relations qu’ils entretenaient avec leur banque. En cause : les banques traditionnelles ne sont pas adaptées aux besoins des PME (gestion courante de l’entreprise, virements, prélèvements, gestion des cartes, comptabilité…) et font perdre du temps aux deux fondateurs. Après le rachat de Smokio, Alexandre Prot et Steve Anavi ont ainsi décidé de prendre en main la résolution de leurs problèmes et ont donc créé Qonto. Avec comme premier client eux-mêmes, la start-up promettait ainsi un produit simple et moderne, un service réactif, et une tarification claire et transparente.
-
L’historique de Qonto (00:41)
-
Un marché très concurrentiel (03:24)
-
Un positionnement business précédemment inexistant (06:03)
-
Le choix de la restriction au BtoB (07:28)
-
Les entreprises, de grands oubliés ? (10:21)
-
La fin du monopole des banques traditionnelles (11:29)
-
L’importance de la multibancarisation (13:32)
-
Quelles nouvelles innovations technologiques pour les entreprises (14:43)
Qonto : les données clés
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024