[NUMBERS] Quelles sont les 5 villes les mieux préparées à la révolution IA?
L’intelligence artificielle a beau être sur toutes les lèvres depuis quelques années, aucune ville n’est aujourd’hui réellement préparée aux défis que pose cette technologie. Entre l’impact de l’automatisation sur l’emploi et les inquiétudes autour des voitures et drones autonomes, il y a aujourd’hui beaucoup plus d’interrogations que de réponses concrètes sur les conséquences amenées par l’intelligence artificielle.
Et même dans les villes qui cherchent à tirer profit de l’intelligence artificielle pour devenir des villes plus intelligentes et plus durables, personne ne sait vraiment à quoi s’étendre. Or selon les estimations des Nations Unies, 68% de la population mondiale vivra dans des villes d’ici 2050.
Singapour, ville la mieux armée
Dans ce cadre, Oliver Wyman a mené une étude à l’échelle mondiale sur 105 villes afin de mieux comprendre les perturbations potentielles engendrées par l’intelligence artificielle. Pour cela, le cabinet a interrogé plus de 50 dirigeants d’entreprises et de villes, et examiné 250 documents d’urbanisme. A partir de cette analyse, il en est ressorti un index pour établir quelles sont les villes les mieux armées face à l’intelligence artificielle.
Les villes ont été classées en quatre catégories selon leur taille par Oliver Wyman : petites villes (moins de 3 millions d’habitants), villes moyennes (entre 3 et 5 millions d’habitants), grandes villes (entre 5 et 10 millions d’habitants) et mégapoles (plus de 10 millions d’habitants). Chacune a été notée avec un score sur 100 selon quatre critères : la qualité de la stratégie de la ville, sa capacité à mener à bien ses projets, la qualité de son infrastructure, de son système éducatif et de son bassin de talents, et l’impact de ses éléments combinés sur le développement de la ville. Point notable : aucune ville ne figure dans le Top 20 des quatre critères, ni même dans le Top 10 de trois catégories.
Paris, 5ème ville la mieux préparée
Sans surprise, les mégapoles, comme Londres, New York et Los Angeles, semblent le mieux positionnées grâce à des communautés d’affaires bien développées et des bassins de talents hautement qualifiés. Cependant, des villes plus modestes pleinement en phase avec l’ère technologique, à l’image d’Amsterdam et Stockholm, peuvent tirer leur épingle du jeu. Ainsi, cinq des 10 villes les mieux préparées à la révolution IA comptent moins de cinq millions d’habitants. Toutefois, c’est bien Singapour qui est en tête du classement, devant Londres, New York, San Francisco… et Paris!
A noter que le cabinet Oliver Wyman a également réalisé une enquête mondiale auprès de 10 000 citadins qui révèle que malgré leur optimisme quant aux opportunités offertes par les technologies dans leurs villes, 45% d’entre eux anticipent une perte d’emploi à cause de l’intelligence artificielle ou de l’automatisation. Par ailleurs, 95% des habitants de Shanghaï pensent que les technologies leur rendront la vie meilleure, contre 47% à Berlin, la moyenne mondiale étant de 69%.
Top 5 des villes les mieux préparées à la révolution IA :
- Singapour (75,8)
- Londres (75,6)
- New York (72,7)
- San Francisco (71,9)
- Paris (71,0)