BUSINESSFINTECHInvestissementsLes dernières actualités de la techLes levées de fondsStartup

ACINQ lève 7 millions d’euros pour déployer Lightning, le réseau qui optimise les transactions Bitcoin

Si la pertinence du bitcoin, et plus largement des cryptomonnaies, n’est plus à démontrer, la principale monnaie décentralisée se heurte cependant à des limites techniques qui compliquent son déploiement pour devenir une monnaie universelle utilisée par des milliards de personnes à travers le monde. En effet, le bitcoin est doté d’une capacité très limitée qui ne lui permet pas de supporter plus de dix transactions par seconde pour le monde entier. De plus, les frais de transaction peuvent être très élevés car ils dépendent de la demande. Dans ce contexte, difficile de s’imposer comme une alternative crédible et viable aux monnaies physiques existantes.

Cependant, la donne a changé en février 2015 avec la présentation du «Lightning Network» dans un livre banc écrit par Joseph Poon et Thaddeus Dryja pour résoudre les problèmes de scalabilité du bitcoin. Bâti en surcouche du réseau Bitcoin, ce dispositif repose sur des canaux de paiement bi-directionnels qui permettent d’effectuer des paiements répétés entre deux personnes sans frais de transaction. 

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

La newsletter hebdo

Recevez chaque lundi l'actualité de notre écosystème

Pour y parvenir, le réseau Lightning met en relation les deux personnes souhaitant réaliser des transactions via des contrats d’engagement appelés «Hashed Time-Locked Contracts» (HTLC). Ces derniers permettent à deux personnes de s’envoyer des fonds sans qu’ils ne soient contraints d’ouvrir un nouveau canal de paiement car la transaction est relayée de manière sécurisée et confidentielle par les autres membres du réseau. Par conséquent, le réseau Lightning permet de traiter des transactions Bitcoin à un flux illimité pour effectuer des paiements instantanés et peu coûteux.

10 000 noeuds dans le monde 

Plusieurs sociétés participent au déploiement de cette nouvelle infrastructure pour qu’elle devienne la norme auprès des utilisateurs du bitcoin. Parmi elles, la start-up française ACINQ vient de boucler un tour de table de 7 millions d’euros auprès d’Idinvest Partners, de Serena et de Bpifrance. Il y a un an, la société avait déjà levé 1,4 million d’euros pour développer de nouveaux produits et services qui visent à accélérer le déploiement du réseau Lightning. Elle a notamment créé Eclair Wallet, un portefeuille de cryptomonnaies basé sur Lightning, et Strike, une API pour permettre aux entreprises de se brancher facilement et à moindre coût sur le réseau Lightning.

Avec ce nouveau tour de table, la société entend proposer de nouvelles fonctionnalités pour faire de ce réseau de paiement ouvert décuplant les capacités de Bitcoin une solution grand public. «Bitcoin a le potentiel pour devenir le protocole des paiements de l’ère numérique, mais il n’est qu’au début de son histoire. La technologie Lightning est nécessaire pour que Bitcoin puisse changer de dimension et devenir universel», estime Nicolas Debock, Managing Director d’Idinvest Partners. A ce jour, le réseau Lightning est déployé sur près de 10 000 noeuds dans le monde. Outre ACINQ, les sociétés nord-américaines Blockstream et Lightning Labs contribuent également au déploiement du réseau Lightning. 

ACINQ : les données clés

Fondateurs : Pierre-Marie Padiou et Fabrice Drouin
Création : 2014
Siège social : Paris
Secteur : FinTech
Activité : déploiement du réseau Lightning optimisant les transactions Bitcoin
Concurrents : Blockstream, Lightning Labs…


Financement : 7 millions d’euros en octobre 2019 auprès d’Idinvest Partners, Serena et Bpifrance, 1,4 million d’euros en octobre 2018 auprès de Serena, Bertrand Diard (Talend), Sébastien Lucas (Oxalide)…

Suivez nous:
Découvrez WE, le nouveau media d'intelligence économique consacré à l'innovation en europe. Retrouvez les informations de plus de 4500 startups et 600 fonds d'investissements Pour en savoir plus, cliquez ici

2 commentaires

  1. Hmmm…
    Je me demande pourquoi il est inscrit « journaliste » si cette personne tire le seul commentaire d’un intervenant d’une traduction d’un communiqué de presse, disponible sur le site de la société Acinq.
    Communiquant, ça ne marche pas ?

Bouton retour en haut de la page
Share This