La startup Aqemia lève 1 million d’euros pour améliorer la recherche de médicaments
Aqemia, spécialisé dans la recherche de médicaments, clôt un tour de table d’un million d’euros mené par le fonds d’investissement Elaia.
Lancé en 2019 par Maximilien Levesque et Emmanuelle Martiano Rolland, avec sa technologie, Aqemia a pour ambition d’identifier les meilleures molécules candidats-médicaments pour une cible donnée parmi des millions de médicaments potentiels. Celle-ci permet de prédire l’affinité entre cette cible pharmaceutique et la molécule, afin d’anticiper son efficacité potentielle sur une maladie.
La startup est née après huit années de recherches académiques faisant intervenir chimie théorique, physique et mathématiques au sein de l’équipe de Maximilien Levesque – CEO d’Aqemia- à l’École normale supérieure-PSL. «Aujourd’hui, alors que les méthodes logicielles les plus précises du marché nécessitent jusqu’à une semaine de calcul pour prédire cette affinité, Aqemia le fait en quelques minutes», revendique la startup. À noter que l’Université PSL a octroyé à Aqemia une licence exclusive et mondiale d’exploitation de cette technologie.
Avec ce premier tour de table, Aqemia souhaite recruter une équipe de “in silico drug hunters”, de développeurs et d’experts en intelligence artificielle générative. La société doit maintenant parvenir à sortir de son laboratoire académique en construisant un produit à partir de sa technologie.
Aqemia : les données clés
Fondateurs : Maximilien Levesque et Emmanuelle Martiano Rolland
Création : 2019
Siège social : Paris
Secteur : MedTech
Marché : développe une solution capable de trouver le médicament le plus adapté à un patient et d’anticiper ses effets
Financement: 1 million d’euros en octobre 2019 mené par le fonds d’investissement Elaia.
- Northvolt se débranche de ses créanciers / Plan marketing 2025, la méthode Maxime Baumard (Pennylane) / SOLTEO lève… - 22/11/2024
- SOLTEO lève 1,5 million d’euros pour développer les micro-centrales solaires - 22/11/2024
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024