BUSINESSFOODTECHLes dernières actualités de la tech

Le Royaume-Uni déclenche une enquête sur l’entrée d’Amazon dans Deliveroo

AFP

Le gendarme britannique de la concurrence a annoncé mercredi avoir ouvert une enquête sur l’entrée au capital du géant américain Amazon dans la société britannique de livraison de repas Deliveroo. La Competition and Markets Authority (CMA), qui avait déjà indiqué en juillet regarder de près cette opération annoncée en mai, révèle avoir ouvert une enquête dite de phase 1.

La CMA va examiner la transaction pour savoir si elle pourrait déboucher sur des hausses de prix pour les consommateurs et une moindre concurrence sur ce marché très disputé et en plein essor. Elle s’est donné jusqu’au 11 décembre pour éventuellement lancer une enquête approfondie (phase 2). La CMA a in fine le pouvoir de bloquer l’opération.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

La newsletter hebdo

Recevez chaque lundi l'actualité de notre écosystème

Spéculations sur les ambitions du géant américain

Mi-mai, Deliveroo avait annoncé avoir levé un total de 575 millions de dollars auprès d’Amazon et de fonds d’investissements. Le montant exact investi par le géant du commerce en ligne n’a pas été révélé mais Amazon a acquis la part la plus importante de cette augmentation de capital, suscitant les spéculations sur les ambitions du géant américain dans ce secteur au Royaume-Uni.

« Deliveroo coopère pleinement avec la CMA. L’investissement minoritaire aidera à créer des emplois, à faire grandir des restaurants et à améliorer le choix pour les consommateurs et à soutenir la concurrence dans le secteur de la livraison alimentaire au Royaume-Uni », fait valoir un porte-parole de Deliveroo dans une déclaration transmise à l’AFP.

Amazon tente de son côté une nouvelle fois le pari de la livraison de repas après avoir lancé son propre service en 2016 avant de le fermer deux ans plus tard. Deliveroo, dont le siège est à Londres, emploie 2 500 personnes dans le monde. La société travaille avec 80 000 restaurants dans 500 villes à travers 13 pays et compte 60 000 livreurs, reconnaissables aux imposants sacs à dos verts qu’ils portent en sillonnant les rues à vélo.

Elle a connu un développement à grande vitesse depuis sa création en 2013 mais elle n’est pas rentable compte tenu des coûts des investissements nécessaires à son expansion. La plateforme britannique a levé plus de 1,5 milliard de dollars, ce qui la place parmi les licornes, à savoir des sociétés technologiques non cotées valant plus d’un milliard de dollars. Son fondateur et directeur général Will Shu s’est donné pour objectif « de devenir la société de référence dans l’alimentaire ».

Suivez nous:
Découvrez WE, le nouveau media d'intelligence économique consacré à l'innovation en europe. Retrouvez les informations de plus de 4500 startups et 600 fonds d'investissements Pour en savoir plus, cliquez ici
Bouton retour en haut de la page
Share This