Lemon Way se renforce sur le paiement en ligne européen avec une levée de 25 millions d’euros
Le marché du paiement en ligne compte plusieurs géants mondiaux tels qu’Alipay, Apple Pay, PayPal, ou Stripe. L’Europe a également vu l’émergence de tels acteurs, dont Adyen, HiPay, ou Lemon Way. Ce dernier, justement, vient de lever 25 millions d’euros auprès du fonds britannique Toscafund Asset Management, qui signe sa première opération en capital-investissement en France. La FinTech française spécialiste du paiement pour les places de marché avait précédemment levé 10 millions d’euros en juillet 2018 auprès de Breega Capital et Speedinvest, et 500 000 euros en janvier 2017 auprès de différents business angels. Lemon Way et Toscafund ont été conseillés par les cabinets d’avocats respectifs Goodwin et Proskauer pour cette nouvelle opération.
Lancé en 2007 par Antoine Orsini, Damien Guermonprez et Sebastien Burlet, Lemon Way s’est d’abord positionné sur le marché des particuliers avant de pivoter en 2012 sur le BtoBtoC pour devenir un établissement agréé et une solution de paiement à destination de l’économie numérique ; du crowdfunding aux listes de mariage, en passant par les boutiques en ligne. Depuis cette date, Lemon Way a enregistré 120 plateformes en tant qu’agents de paiement auprès de l’ACPR-Banque de France. L’entreprise pan-européenne basée à Paris a en parallèle noué des partenariats stratégiques avec différentes banques européennes.
«On ratisse tous ceux qui ne peuvent pas se payer un établissement de paiement», détaillait le CEO d’alors Damien Guermonprez chez FrenchWeb en 2016. L’acteur du paiement se voyait alors porté par une nouvelle directive de 2015 qui encourageait ces nouveaux modes de paiement, tout en donnant aux acteurs Fintech un accès aux données des banques.
Présent dans douze pays en Europe, Lemon Way revendique aujourd’hui 1 400 places de marché, dont 200 plateformes de financement participatif. L’entreprise revendique un volume d’affaires de 1,9 milliard d’euros de flux sur l’année 2018. Elle vise cette année 3 milliards d’euros de flux, soit une croissance de 58%.
L’entreprise prévoit d’investir ces 25 millions d’euros dans le développement produit. Elle entend en outre renforcer sa présence au Royaume-Uni et en Allemagne.
Découvrez sur Toolbox les différentes solutions de paiement sécurisé
STRIPE | PAYPAL | SQUARE | MANGOPAY |
Lemon Way: les données clés
Concurrents: Stripe, Adyen, HiPay
Financement: 35,5 millions d’euros depuis 2017 auprès de Toscafund Asset Management, Breega Capital, Speedinvest et de business angels
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024