Réseaux sociaux: TikTok dépasse Facebook auprès des plus jeunes
Selon une récente étude de Morning Consult, la Génération Z, soit les 13-16 ans, utilise davantage TikTok que Facebook. Cette étude baptisée “The Influencer Report” menée auprès de 2 000 américains de 13 à 38 ans cherche à mesurer l’attractivité des influenceurs et les usages des plus jeunes sur les réseaux sociaux.
Si Instagram et Snapchat restent les plateformes les plus utilisées par la Génération Z, TikTok se serait imposé devant Facebook en devenant le troisième réseau social le plus populaire. Le succès de TikTok auprès des plus jeunes n’est pas une surprise puisque l’application éditée par le géant chinois ByteDance se veut être un outil simple d’utilisation et adaptable à d’autres applications, notamment Instagram.
En ce qui concerne les générations moins jeunes, Instagram et Facebook restent en tête, tandis que Snapchat reste souvent la troisième plateforme la plus utilisée. En effet, Facebook est encore largement en tête pour les utilisateurs de plus de 22 ans.
La plupart des personnes sondées ont affirmé être prêtes à diffuser des contenus sponsorisés sur leurs réseaux sociaux, d’autant plus s’ils aiment la marque et ce quel que soit leur âge et leur sexe. Le marché des potentiels micro-influenceurs serait donc énorme pour les marques qui pourraient bénéficier de visibilité aisément auprès des jeunes.
Interrogées sur leurs motivations concernant les influenceurs, les personnes sondées disent les suivre notamment pour être «inspirées» et être au courant des dernières tendances, selon leurs mots.
Voici les résultats de l’utilisation des réseaux sociaux par groupe d’âge:
- De 13 à 16 ans: Instagram (74%), Snapchat (68%), TikTok (42%), Facebook (41%), Twitch (31%)
- De 17 à 21 ans: Instagram (84%), Snapchat (74%), Facebook (68%), TikTok (32%), Twitch (26%)
- De 22 à 26 ans: Facebook (85%), Instagram (75%), Snapchat (63%), Twitch (23%), TikTok (15%)
- De 27 à 31 ans: Facebook (88%), Instagram (73%), Snapchat (50%), Twitch (20%), TikTok (12%)
- De 32 à 38 ans: Facebook (84%), Instagram (61%), Snapchat (40%), Twitch (15%), TikTok (10%)
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