Transformation numérique des hôpitaux: Hoppen lève 32 millions d’euros et rachète Télécom Services
Automatisation des hôpitaux, auto-diagnostic des patients, moins de tâches administratives, mise à jour automatique des données médicales, intelligence artificielle… La transformation numérique des établissements de santé va jouer un rôle crucial dans l’amélioration du système de santé français à venir. On ne compte par ailleurs plus les acteurs qui se positionnent sur le marché de l’e-santé avec des outils de télémédecine, de recherche, de prévention.
Un marché qui commence seulement à se structurer
Aujourd’hui, une startup bretonne, Hoppen (ex-Télécom Santé), se positionne plus solidement sur la transformation numérique des hôpitaux et cliniques avec une levée de 32 millions d’euros. Le tour de table a été réalisé auprès de ses investisseurs historiques Kreizig Invest, Logoden Participations, Unexo, Breizh Up, Crédit Agricole Ille et Vilaine Expansion, ainsi qu’auprès des deux nouveaux investisseurs Extens et Geneo Capital Entrepreneur, et un pool bancaire. L’entreprise fondée en 2011 par Matthieu Mallédant (président) et Sébastien Duré (directeur général) avait précédemment levé 8 millions d’euros en 2017 dans un tour de table mené par Generis Capital Partners, et 920 000 euros en seed en 2014.
Par la même occasion, Hoppen a racheté, pour un montant non dévoilé, Télécom Services, opérateur de services TV numériques pour les hôpitaux publics. Basée à Nanterre et après 25 ans d’existence, l’entreprise propose aux hôpitaux différents services comme l’e-conciergerie, l’accueil des usagers, des prestations de standard téléphonique ou la location d’équipements multimédia, ainsi que la fourniture d’appareils comme les tablettes ou les livrets d’accueil sur mobile. Hoppen acquiert une société qui affiche un chiffre d’affaires de 18 millions d’euros, plus de 40 000 terminaux déployés en France et 80 établissements clients. Dans le cadre de l’opération, Pascal Wagener, jusqu’ici président de Télécom Services, devient co-directeur général d’Hoppen au côté de Sébastien Duré.
« Le marché commence seulement à se structurer, la création de synergies est essentielle, c’est ce que nous faisons grâce à ce rapprochement avec Télécom Services », a commenté Sébastien Duré, co-fondateur et directeur général d’Hoppen. En France, le marché du divertissement des patients hospitalisés représente 884 millions d’euros. Il faut dire que l’Hexagone compte près de 12,8 millions de patients hospitalisés répartis dans 3 295 établissement de santé. En Europe, la valeur du marché monte à 2,6 milliards d’euros.
600 000 patients concernés par les solutions d’Hoppen
Basé à Cesson-Sévigné, en banlieue de Rennes, Hoppen conseillait à ses débuts les équipes de direction des établissements de santé sur l’évolution de leurs outils digitaux pour améliorer la prise en charge et le suivi des patients, et simplifier le travail du personnel hospitalier. Puis l’entreprise a développé trois solutions logicielles (chambre connectée, parcours ambulatoire et patient connecté) avec la promesse d’améliorer les services aux patients, faciliter leurs parcours de soins, optimiser les processus internes et simplifier le quotidien des professionnels de santé. La startup, dont l’activité se répartit entre Rennes et Nanterre, affirme être rentable depuis 2015. Elle revendique 600 000 patients concernés par son offre dans 150 sites publics et privés. Lors de sa précédente levée, Hoppen affirmait investir plus de 1,5 million d’euros dans la recherche et le développement.
La levée de 32 millions d’euros devrait permettre à Hoppen d’investir plus fortement dans le développement de nouveaux services, mais aussi dans le recrutement (l’entreprise compte actuellement près de 300 employés, dont 200 sont détachées au sein des établissements de santé).
Hoppen: les données clés
Fondateurs: Matthieu Mallédant, Sébastien Duré
Création: 2011
Siège social: Cesson-Sévigné
Secteur: E-santé
Marché: accompagnement numérique des établissements de santé
Financement: 8 millions d’euros en juillet 2017
Financement: plus de 40 millions d’euros auprès notamment d’Extens, Geneo Capital Entrepreneur, Kreizig Invest, Logoden Participations, Unexo, Breizh Up, Crédit Agricole Ille, Vilaine Expansion
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024