CapitalG (ex-Google Capital) prend une participation minoritaire dans Dataiku
La start-up américaine d’origine française Dataiku accueille à son capital l’entité d’investissement d’Alphabet, CapitalG (ex-Google Capital), qui rachète une partie des parts d’un actionnaire. Cette opération qui intervient sur une faible part du capital, valoriserait néanmoins la société 1,4 milliard de dollars, la rendant «éligible» au statut de licorne. Il y a un an, Dataiku avait réalisé un tour de table de 101 millions de dollars mené par Iconiq Capital, aux côtés d’Alven Capital, sur une valorisation de 700 millions de dollars.
Fondée en 2013 par Marc Batty, Thomas Cabrol, Florian Douetteau et Clément Stenac, Dataiku a développé Data Science Studio, une plateforme dont l’objectif est de rendre plus productif et efficace le développement d’une application prédictive. A partir de leurs données, les entreprises peuvent notamment prédire les clients qui ont la plus forte probabilité de partir, ou encore optimiser les contenus d’un site web en déterminant en amont le parcours des visiteurs.
Sur le marché des solutions d’analyse prédictive, Dataiku est confronté à une concurrence déjà bien installée, à commencer par l’entité mère de son nouvel actionnaire, mais aussi IBM, Microsoft, SAP, RapidMiner, Mathworks ou encore son challenger Alteryx.
Dataiku : les données clés
Fondateurs : Marc Batty, Thomas Cabrol, Florian Douetteau et Clément Stenac
Création : 2013
Siège social : New York
Secteur : Big Data
Activité : plateforme de développement d’applications prédictives
Effectifs : 400 collaborateurs
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024