Pourquoi Airbnb investit dans Zeus Living, plateforme de location de logements pour entreprises
La durée moyenne des séjours sur Airbnb est de 4,3 nuits, selon des données de Learnbnb. Et ce chiffre varie selon les villes: à San Francisco, par exemple, un client restera en moyenne 5,5 nuits dans un Airbnb, contre 6,4 nuits à New York. Mais les particuliers ne sont pas les seuls à utiliser la plateforme ; des entreprises et professionnels réservent également des logements auprès de la société de Brian Chesky, Joe Gebbia et Nathan Blecharczyk. Et ce, souvent pour des séjours longue-durée.
Airbnb a d’ailleurs lancé Airbnb for Work en 2014 pour répondre à cette demande et étendre son activité à une cible professionnelle, au-delà du particulier. Ce segment a connu une forte progression depuis son lancement: un nombre de réservations professionnelles qui triple entre 2015 et 2016, puis entre 2016 et 2017. Fin 2018, Airbnb for Work représentait 15% des réservations sur la plateforme et l’entreprise a par la suite continué à renforcer cette activité en y ajoutant des offres de team-building, d’espaces de co-working, et de logements à destination d’employés en voyage ou en transfert. A date, plus de 500 000 entreprises utilisent Airbnb for Work pour gérer leurs déplacements professionnels.
La durée moyenne d’un séjour sur Zeus Living est de trois mois
Aujourd’hui, Airbnb, qui pourrait entrer en Bourse en 2020, renforce cette troisième offre en investissant dans un des pionniers américains de ce segment, Zeus Living. La startup basée à San Francisco et fondée en 2015 par Joe Wong, Kulveer Taggar et Srini Panguluri a effectivement bouclé une série B de 55 millions de dollars auprès, donc, d’Airbnb, Comcast, CEAS Investments et TI Platform Management, ainsi que les investisseurs historiques Alumni Ventures Group, Initialized Capital, NFX et Spike Ventures. Au total, l’entreprise a levé 79,1 millions de dollars en cinq ans et sa valorisation atteint désormais 205 millions de dollars.
Zeus Living a développé une plateforme qui compte aujourd’hui plus de 2 000 logements rénovés par l’entreprise elle-même, dans la région de San Francisco, à Los Angeles, New York (depuis le mois d’octobre), Seattle et Washington, et adaptés à des séjours professionnels de longue durée. La startup génère des revenus en mettant en place des tarifs élevés pour des logements et services (ménage, maintenance, remise des clés…) premium. En un an, le nombre de logements a connu une progression de 300% et la durée moyenne d’un séjour est aujourd’hui de trois mois. Parmi ses clients figurent des entreprises telles que Brex, Disney, ServiceTitan ou Samsara, qui pourront désormais voir les annonces de Zeus sur Airbnb. Parmi ses concurrents se trouvent Sonder, Domio, 2nd Address, Blueground, Mint House ou Oakwood. Les logements proposés par la startup, qui compte près de 250 employés, restent également étiquetés « superhost » sur Airbnb. A noter également que dans le cadre de l’investissement de Comcast, tous les hébergements de Zeus bénéficieront d’un connexion internet haut-débit.
« Les professionnels modernes voyagent plus fréquemment, séjournent plus longtemps, et cherchent des hébergements qui leur font se sentir chez eux. Alors que davantage d’entreprises se tournent vers Airbnb for Work pour des séjours de longue durée et des solutions de transfert, ce segment reste une priorité pour Airbnb », a souligné David Holyoke, qui pilote Airbnb For Work.
Ces nouveaux fonds seront notamment utilisés pour ouvrir de nouveaux marchés. L’entreprises n’a toutefois pas précisé lesquels.
Avant son éventuelle IPO l’année prochaine, Airbnb a récemment investi dans d’autres segments d’activité comme le divertissement, les sorties culturelles, les services de conciergerie ou encore l’hôtellerie.
Zeus Living: les données clés
Fondateurs: Joe Wong, Kulveer Taggar et Srini Panguluri
Création: 2015
Siège social: San Francisco
Secteur: Voyage, hébergement
Marché: plateforme de location de logements pour entreprises
Concurrents: Sonder, Domio, 2nd Address, Blueground, Mint House, Oakwood…
Financement: 79,1 millions de dollars au total auprès d’Airbnb, Comcast, CEAS Investments, TI Platform Management, Alumni Ventures Group, Initialized Capital, NFX, Spike Ventures
- Northvolt se débranche de ses créanciers / Plan marketing 2025, la méthode Maxime Baumard (Pennylane) / SOLTEO lève… - 22/11/2024
- SOLTEO lève 1,5 million d’euros pour développer les micro-centrales solaires - 22/11/2024
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024