Ces dernières années, les solutions SaaS pour faciliter le quotidien des entreprises n’ont cessé de fleurir, notamment sous l’impulsion de structures comme eFounders. Également lancé dans le giron du start-up studio franco-belge de Thibaud Elzière et Quentin Nickmans, Aircall veut tirer profit de cette lame de fond. Dans ce cadre, la start-up française, spécialisée dans la téléphonie d’entreprise, a décidé de lancer une nouvelle marketplace pour permettre à ses clients d’accéder à un vaste écosystème d’applications métier pour faire de la téléphonie un levier de performance.
Avec cette nouvelle plateforme, les entreprises peuvent ainsi trouver et connecter une application métier parmi une cinquantaine d’intégrations disponibles (Slack, Zendesk, Salesforce, Front…) pour améliorer leur solution téléphonique. Toujours dans cette démarche de développer un véritable écosystème technologique autour de la voix, Aircall propose également une API qui permet aux entreprises de créer et de développer directement leur propre application métier pour répondre à leurs besoins, mais aussi enrichir la marketplace. Une dizaine de solutions ont ainsi d’ores et déjà été développées par des tiers. «Notre écosystème d’intégrations n’en est qu’à ses débuts», assure Jonathan Anguelov, co-fondateur et COO d’Aircall. Et d’ajouter : «L’idée n’est plus seulement d’être un outil business, mais une plateforme à part entière pour faciliter la vie des entreprises grâce à la voix.»
Une discussion que vous pouvez écouter dans son intégralité :
Un marché de 50 milliards de dollars
Fondée en 2014 par Olivier Pailhès, Jonathan Anguelov, Pierre-Baptiste Béchu et Xavier Durand, Aircall veut dépoussiérer la téléphonie B2B avec un serveur vocal interactif et intuitif, dans le cloud, permettant de gérer les appels au sein d’une entreprise. La solution permet par exemple de créer des files d’attente, de partager des informations entre collaborateurs ou encore d’installer un bouton d’appel sur un site web. A ce jour, la start-up française, qui compte 300 collaborateurs, revendique plus de 4 000 entreprises clientes dans une centaine de pays à travers le monde comme BlaBlaCar, Lydia, Frichti, Adyen ou encore Glovo.
Sur le marché de la téléphonie d’entreprise, Aircall doit affronter pléthore d’acteurs. Le plus imposant d’entre eux n’est autre que l’Américain RingCentral, qui a enregistré 674 millions de dollars de revenus en 2018. Cependant, le marché étant vaste puisqu’il pèse aujourd’hui près de 50 milliards de dollars dans le monde, Aircall espère rapidement décupler sa force de frappe pour gagner des parts de marché. La nouvelle marketplace mise sur orbite par la société doit notamment l’aider dans sa conquête à l’international. L’entreprise avait d’ailleurs bouclé un tour de table de 25 millions d’euros l’an passé dans ce sens.
Aircall : les données clés
Fondateurs : Olivier Pailhès, Jonathan Anguelov, Pierre-Baptiste Béchu et Xavier Durand
Création : 2014
Siège social : Paris
Secteur : Télécoms
Activité : téléphonie d’entreprise
Effectifs : 300 collaborateurs
Découvrez les autres émissions de Decode Media
- Decode VC : découvrez les meilleurs investisseurs, ainsi que leur vision et leurs pratiques
- Decode Exit : découvrez les dessous des ventes de start-up
- Decode CTO : découvrez les CTO des plus belles start-up et entreprises de la French Tech
- Decode RH : découvrez les DRH les plus inspirants et leurs meilleures pratiques
- Decode de la semaine : Richard Menneveux et ses invités décryptent l’actualité de la Tech
- Wild Card : notre sniper Joseph Postec partage son regard sur l’actu de la Tech sur un ton décalé
- Silicon Carne : l’actualité de la Valley vue par Carlos Diaz et ses invités
- Northvolt se débranche de ses créanciers / Plan marketing 2025, la méthode Maxime Baumard (Pennylane) / SOLTEO lève… - 22/11/2024
- SOLTEO lève 1,5 million d’euros pour développer les micro-centrales solaires - 22/11/2024
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024