Les dernières actualités de la techTECH

[Smartphones] Samsung détrône Apple en France

Samsung avait annoncé l’année dernière qu’il souhaitait devenir le leader sur le marché des smartphones en France. C’est maintenant chose faite. Le Sud Coréen détrône ainsi Apple.

En effet, selon le cabinet GfK, Samsung détenait, au mois de janvier 2011, 22% des parts du marché hexagonal en matière de smartphones. Apple dominait alors encore le marché. Depuis la rentrée, le tendance s’est nettement inversée puisque ce chiffre est passé à 45% en septembre. Désormais, la marque à la pomme ne détient que 16% des parts du marché et Samsung dépasse également Apple en terme de valeur.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

La newsletter hebdo

Recevez chaque lundi l'actualité de notre écosystème

Ce succès reste largement incarné par le Galaxy S2, qui s’est vendu à plus d’1M d’exemplaires cette année. Selon, David Eberlé, le patron de l’activité télécoms de Samsung en France, cité dans Les Echos : « Au deuxième semestre seront vendus autant de Galaxy S2 que d’iPhone 4 et 4S en France ». Le dirigeant rappelle en outre que sur les mois d’octobre et novembre, 70 % des téléphones écoulés étaient des smartphones.

Au-delà de la qualité de ses smartphones, la percée spectaculaire du fabricant coréen en France s’explique également par le déploiement d’une campagne publicitaire massive. Au total, près de 25M € ont été investis, « la plus importante depuis que Samsung est présent dans la téléphonie mobile en France ».

Pour rappel, Samsung a également détrôné Apple au niveau mondial. En effet, selon les chiffres du troisième trimestre 2011, publiés en octobre dernier par le cabinet Strategy AnalyticsSamsung aurait vendu près de 27,8M de smartphones. Loin devant les 17,1M d’iPhone écoulés par Apple et les 16,8M d’unités vendues par Nokia.

Une baisse de volume, largement compensée en valeur

Parallèlement à cette ascension du groupe coréen, le cabinet Gfk souligne une modification du marché des mobiles en France. Ainsi, cette année il devrait se vendre moins de terminaux mobiles qu’en 2010. On passerait alors de 24M d’unités à 23,6M. Toutefois, dominé par la poussée des smartphones, le marché devrait continuer à augmenter en terme de valeur.

En effet, cette année, les smartphones ont représenté près de 45% des ventes de mobiles. Une part qui devrait atteindre plus de 60% d’ici l’année prochaine et même 82% en terme de valeur. En 2011, le marché des smartphones pesait déjà près de 4,2 milliards € en France.

Découvrez WE, le nouveau media d'intelligence économique consacré à l'innovation en europe. Retrouvez les informations de plus de 4500 startups et 600 fonds d'investissements Pour en savoir plus, cliquez ici
Bouton retour en haut de la page
Share This