Le Top 12 des buzzwords en 2011
Sur Twitter, sur Facebook, dans les échanges in real life, on a relevé de nouveaux mots, des vocables à la mode, des expressions tendance qui ont fait le buzz en 2011. FrenchWeb checkliste pour vous les buzzwords, et autres must-say !
– SoLoMo : c’était le thème de Le Web’11. Social, local, mobile. Lire l’article que consacre Cédric Le Merrer sur le SoLoMo.
– Hyperlocal : Grande tendance de 2011, le marché hyperlocal s’adresse maintenant aux détaillants. Places de marché, sites de couponing et promos temps réel misent aujourd’hui sur un ciblage ultra-géographique, ultra-pratique.
– Social gaming : Selon une récente étude, 30% des internautes américains seront des adeptes du social gaming en 2012. Un gros marché sur lequel brillent des acteurs comme Zynga, Kobojo, Wooga.
– Collaborative consumption : En français, on dit consommation collaborative. La définition? Un modèle économique où l’usage prédomine sur la propriété : crowdfunding, co-working, achat groupé au producteur, location entre particuliers… Des institutions ou des groupes d’assurance par exemple, se penchent sérieusement sur ces nouveaux modes de consommation.
– Subscription based e-commerce : L’e-commerce par abonnement, c’est un mouvement initié par BirchBox aux Etats-Unis. Lire l’article de FrenchWeb consacré à ce modèle développé récemment par le français JolieBox. Et comme tout buzzword qui se respecte, on le dit en anglais !
– Shabbat bouton : Il s’agit, pour les Juifs praticants, de stopper toute activité numérique en fin de semaine. Cette pratique s’étend plus largement à ceux qui font le choix de ne pas se connecter pendant le week-end.
– Curation : C’est un outil utilisé par des sites de publishing pour organiser, hiérarchiser, partager les infos et flux issus du web et des réseaux sociaux. Une façon d’enrichir les contenus de blogs. Les acteurs de la curation : Evernote, Pearltrees, Scoop.it…
– Le Klout score : C’est la mesure du social networking, de la « net influence ».. Klout propose de faire la somme des « Like » et commentaires sur Facebook, des tweets, RT et mentions sur Twitter etc… La méthodologie de calcul reste controversée, mais Klout, qu’on le veuille ou non, fait le buzz cette année…
– +1 : C’est le fameux + 1 de Google + . Le plus gros concurrent du « Like » pour 2012 ?
– Siri : Il a ceux qui l’ont, et ceux qui tapent encore un sms avec l’index… Siri – est-il utile de le préciser – c’est l’outil de reconnaissance vocale – développé par Apple pour sa dernière génération d’iPhone 4S.
– Social shopping : C’est la nouvelle donne marketing de cette année. Le consommateur de boutiques traditionnelles devient social shoppeur quand il communique, interagit avec les autres, sur les produits, les prix, les avis… Le social shopping fait cause commune avec le f-commerce et le m-commerce.
– Le Cloud : Pleins feux en 2011 sur le stockage de datas dans le nuage, et succès des services comme Dropbox, Windows Azure, Zoho, CloudBees, NetSuite. Le Cloud a trois modèles de services liés : le Saas (Software as a Service), le Paas (Plateform as a Service) et le Iass (Infrastucture as a Service).
– Twitter et Tweet: L’actu de la marque à l’oiseau, c’est l’entrée au Petit Robert en 2012 ! On note aussi l’intégration dans le prestigieux dico du mot « e-learning"
.
La sémantique, ça passe aussi par aussi par des expressions hype et trendy :
– On ne dit plus » restons concentrés » , mais » il faut rester focus ! "
– On ne dit plus "
Tu es connecté, tu es cool et branché ! », mais » t’es trop swag ! »
– On ne dit plus « Je ne peux pas Jeudi, on décale ? "
, mais « on reschedule le RDV ? «
Côté pitch… :
Passionate. Skills. Right : le champ lexical de tout bon pitch pour une start-up qui veut en mettre plein la vue !
… Et bien sûr, l’instant nostalgie…
– » Stay hungry, stay foolish « … et » One more thing « , d’un certain Steve J.
A débattre sur #FWmots2011 pour ceux qui veulent « hard-buzzworder » (-> notre mot à nous en 2011 tiens! )
Et la gamification ?
Je ne suis pas d’accord pour consommation collaborative. Ce sera plutôt en 2012 que le mot sera buzzword ;)
Ce sont donc tous les mots qu’il ne faut pas utiliser si on veut décrire un projet vraiment innovant…