Coronavirus: Doctolib rend la téléconsultation gratuite pour les médecins français
AFP
Le leader français de la téléconsultation, Doctolib, a annoncé jeudi mettre « à disposition gratuitement » son service « pour tous les médecins» du pays pendant la durée de l’épidémie de coronavirus. La société indique dans un communiqué avoir reçu ces derniers jours « des centaines de demandes de médecins pour commencer à utiliser la consultation vidéo », mais aussi des « syndicats de médecins libéraux pour en développer l’usage en réponse à la progression du virus ».
Elle offre donc « à tous les médecins de France d’utiliser la consultation vidéo gratuitement », y compris les 3 500 praticiens déjà abonnés à son service. Doctolib revendique par ailleurs 115 000 professionnels et 2 500 établissements de santé clients de son service phare de prise de rendez-vous en ligne.
180 000 téléconsultations depuis 2018
Pour permettre aux médecins de téléconsulter sans rien dépenser, l’entreprise « financera intégralement les coûts d’équipement, de formation et de gestion de ce service ». Son concurrent CompuGroup Medical, éditeur allemand de logiciels médicaux, a également proposé jeudi « la mise à disposition gratuite » de sa « solution de téléconsultation » pour « tous les médecins, en France comme en Europe » pendant « toute la durée de l’épidémie ».
En revanche, les patients continueront d’avancer les frais (25 euros pour un généraliste) avant de se faire rembourser par la Sécurité sociale et leur complémentaire santé, sauf si le médecin leur propose le tiers payant. Depuis les premiers remboursements en septembre 2018, Doctolib affirme avoir permis 180 000 téléconsultations. De son côté, l’Assurance maladie totalisait 138 000 actes fin 2019, dont 30 000 pour le seul mois de décembre, signe d’un décollage attendu, quoique tardif.
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024