BUSINESSHEALTHTECHLes dernières actualités de la techTECH

Coronavirus: l’Allemagne lance une app de géolocalisation pour mesurer la propagation du virus

AFP

L’Institut allemand d’épidémiologie et de veille sanitaire Robert-Koch (RKI) a lancé mardi une application pour permettre de mesurer la propagation du Covid-19 dans la population, sur la base du volontariat. « Les applications numériques sont un complément utile aux mesures prises à ce jour » pour lutter contre la propagation de l’épidémie, a déclaré le président du RKI, Lothar Wieler, lors d’une conférence de presse. L’institut a développé ces dernières semaines avec la firme allemande Thryve, spécialisée dans les mesures électroniques de données de santé, une application mobile qui va fonctionner à condition d’être équipé d’une montre ou d’un bracelet connecté et sur la base du volontariat.

Il y a environ 10 millions d’utilisateurs de tels appareils en Allemagne et « si nous atteignons 100 000 où même 10 000 (utilisateurs de l’application), ce serait déjà formidable », a ajouté M. Wieler. Concrètement, l’application (« Corona Datenspende » en allemand) va enregistrer des signaux vitaux émis par la personne -fréquence cardiaque, comportement de sommeil, activité, température corporelle…- et qui sont susceptibles d’être altérés en cas de maladie respiratoire aiguë.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

La newsletter hebdo

Recevez chaque lundi l'actualité de notre écosystème

L’application « ne remplace pas les tests »

Ces données, mélangées à d’autres, aideront les scientifiques du RKI à « tirer des conclusions supplémentaires sur la propagation du Covid-19 », a expliqué M. Wieler. Le RKI publiera une carte interactive montrant la répartition régionale des personnes potentiellement infectées. Les données issues de la nouvelle application seront obtenues de manière anonymisée et aucune localisation ne sera enregistrée, en conformité avec les règles européennes sur le respect de la vie privée, a précisé M. Wieler.

Reste que l’application « ne remplace pas les tests » pour détecter la maladie et « n’est pas un outil d’enregistrement officiel des cas d’infection au coronavirus », a-t-il ajouté. L’Allemagne compte désormais 99.225 cas officiellement recensés de coronavirus pour 1 607 morts, selon le dernier bilan du RKI publié mardi.

Suivez nous:
Découvrez WE, le nouveau media d'intelligence économique consacré à l'innovation en europe. Retrouvez les informations de plus de 4500 startups et 600 fonds d'investissements Pour en savoir plus, cliquez ici
Bouton retour en haut de la page
Share This