Ecouter et proposer des temps de parole pour accompagner ses collaborateurs
Interview d'Elise Bouncer, psychologue clinicienne
Nous avons échangé avec Elise Bouncer, psychologue clinicienne, spécialiste des questions de bien-être au travail pour accompagner au mieux les collaborateurs en souffrance et isolés. « Le premier réflexe à avoir est de rester très à l’écoute et de proposer des temps de parole plus réguliers en équipe et seul à seul », affirme Elise Bouncer.
Des signes de souffrance peuvent être visibles, même en télétravail. « Il faut être vigilant à l’isolement du collaborateur qui peut se manifester par des réponses tardives aux mails ou aux propositions de se rejoindre en groupe par visioconférence mais aussi via des signes d’anxiété et de fatigue », met en avant Elise Bouncer, psychologue clinicienne.
Du point de vue du manager, du chef d’entreprise ou même du collègue inquiet, « il faut d’abord manifester son inquiétude pour la personne en souffrance, verbaliser qu’on est inquiets, proposer une vraie écoute, reconnaître l’émotion de la personne, l’inviter à pouvoir s’exprimer », explique Elise Bouncer.
Retrouvez l’intégralité de l’interview d’Elise Bouncer, psychologue clinicienne :
Nous vous invitons à vous abonner gratuitement à l’émission DECODE Business sur Apple Podcast, Spotify, Deezer, ou tout autre service de podcast qui nous distribue.
Découvrez les autres émissions de Decode Media
- DECODE Business: chaque jour, découvrez l’actualité des entreprises innovantes sur Spotify et Apple Podcasts
- DECODE VC: découvrez les meilleurs investisseurs, leur vision, leurs pratiques
- DECODE Exit: comment se déroule une cession d’entreprise ? Découvrez les dessous des ventes de startups
- DECODE CTO: découvrez les CTO des plus belles startups et entreprises de la French Tech
- DECODE RH: découvrez les DRH les plus inspirants et leurs meilleures pratiques
- Decode de la semaine: Richard Menneveux et ses invités décryptent l’actualité de la Tech dans le monde
- WildCard: notre sniper Joseph Postec partage son regard sur l’actu de la Tech sur un ton décalé
- Silicon Carne: l’actualité de la Valley vu par Carlos Diaz et ses invités
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024