BUSINESSLes dernières actualités de la techTECH

Shanghai: le Chinois Smic prévoit la plus grosse introduction en Bourse depuis une décennie

AFP

Le principal fabricant chinois de semi-conducteurs, Smic, a indiqué lundi espérer lever 6,7 milliards d’euros lors d’une prochaine introduction en Bourse à Shanghai, ce qui constituerait la plus grosse depuis une décennie en Chine. L’annonce a provoqué un bond de plus de 20% des actions de l’entreprise à Hong Kong, où elle est déjà cotée.

Smic (Semiconductor Manufacturing International Corporation) a indiqué lundi dans un communiqué à la Bourse de Shanghai qu’il espérait lever jusqu’à 53,2 milliards de yuans (6,7 milliards d’euros). Cela constituerait la plus grosse introduction boursière en Chine continentale (hors Hong Kong) depuis celle en 2010 sur la place shanghaïenne d’Agricultural Bank of China -l’une des grandes banques publiques du pays.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

La newsletter hebdo

Recevez chaque lundi l'actualité de notre écosystème

Des géants chinois de la Tech cotés à l’étranger

Plusieurs géants chinois des technologies sont cotés à l’étranger, comme Alibaba (commerce en ligne) et Baidu (moteur de recherche) à Wall Street. Mais sur fond de rivalité sino-américaine croissante, la Chine veut inverser cette tendance. Elle a assoupli ces dernières années les règles de cotation afin d’encourager ses pépites à rester au pays. Le Parti communiste (PCC) au pouvoir espère faire des champions nationaux des leaders mondiaux des nouvelles technologies, notamment dans l’intelligence artificielle ou les mégadonnées (« big data » en anglais).

Smic est le plus grand fabricant de puces en Chine. C’est également l’une des entreprises-clés de l’ambition chinoise d’atteindre un jour l’autonomie en matière de semi-conducteurs. Car Pékin cherche à briser la dépendance du pays vis-à-vis des puces étrangères, notamment américaines. Une réalité mise en lumière par la campagne de Washington pour entraver le développement du géant privé chinois des télécoms Huawei, au nom de la sécurité nationale et par crainte d’espionnage potentiel par la Chine.

Le ministère américain du Commerce a annoncé en mai son ambition d’empêcher l’achat par l’entreprise de semi-conducteurs étrangers. La compagnie a dénoncé des sanctions qui menacent sa « survie ».

Suivez nous:
Découvrez WE, le nouveau media d'intelligence économique consacré à l'innovation en europe. Retrouvez les informations de plus de 4500 startups et 600 fonds d'investissements Pour en savoir plus, cliquez ici
Bouton retour en haut de la page
Share This