[Webinar] La sauvegarde: un des fondements de la cybersécurité
Jeudi 5 novembre à 11h avec AntemetA
Alors que les cyber-attaques explosent dans le monde, celles par « ransomwares » (ou rançongiciels) connaissent une recrudescence sans précédent ces derniers mois *1. Les trois quarts d’entre elles débouchent sur un chiffrement des données des entreprises ciblées. Parmi ces dernières, 94% des victimes ont pu récupérer leurs données, en payant la rançon dans 26% des cas ou via des sauvegardes pour 56% d’entre elles. Néanmoins, le coût des dommages liés à une attaque par ransomware est doublé dans le cas où la rançon est payée comparé à celles qui restaurent par leur propres moyens*2.
Ces menaces aux conséquences dévastatrices s’ajoutent aux autres types de menaces (compromission, perte, vol) ainsi qu’a tout type d’incidents pouvant engendrer des dégâts majeurs tels que des arrêts de production et dont plus aucune entreprise n’est à l’abri aujourd’hui.
Même si l’actualité des solutions proposées fait la part belle à la prévention des attaques, un tel état des lieux incite à s’interroger sur l’efficacité réelle des solutions de protection des données de l’entreprise.
C’est pourquoi à travers ce webinar, nous verrons l’importance des questions à se poser et les bonnes pratiques à adopter :
- Nos solutions actuelles sont-elles adaptées à nos contraintes métiers ? En sommes-nous sûr ?
- Savons-nous nous protéger des risques internes et externes à l’entreprise ?
- Sommes-nous en mesure de garantir la disponibilité du cœur d’activité de l’entreprise (ce pourquoi elle existe)?
- Que se passe-t-il si on arrête notre système d’informations plus de 1h ? 6h ? 2 jours ?
- Quelle valeur sommes-nous prêts à accorder à la protection de l’information ?
*1 hausse de 188% en 2019 selon le rapport McAffe du 28/08/2019 et augmentation de 20% au premier semestre 2020 selon le rapport semestriel de SonicWall
*2 chiffres issus du rapport Sophos Etat des Ransomwares 2020
Ce webinar a été présenté par: Stéphane Colin, Orchestrateur des solutions de gestion des données chez AntemetA
« Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné au recrutement idoine sur FrenchWeb. Et afin de vous proposer des ateliers similaires. Le destinataire des données est la société intervenante de l’atelier, ainsi que l’éditeur de FrenchWeb: Decode Media SAS au capital de 75 192 euros, 55 rue de Bretagne 75003 Paris. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Vous pouvez l’exercer en vous adressant à l’émetteur de l’atelier, et Decode Media SAS. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. »
- Gestion financière, quels sont les nouveaux outils qui s’imposent à tous dirigeants et CFO pour piloter leurs activités? - 25/10/2024
- Gestion de contrats d’entreprise: quelles sont les meilleures pratiques à adopter? - 21/09/2024
- NAVAN (ex-TripActions), un pionnier de la gestion des voyages d’affaires qui mise sur l’Europe - 14/09/2023