Quand la présidentielle américaine se joue sur Twitch
AFP
L’élue démocrate Alexandria Ocasio-Cortez, icône de la gauche progressiste américaine, a connu un succès retentissant mardi soir lors de la diffusion en direct sur Twitch d’une partie de jeu vidéo, qui avait pour but de pousser les jeunes électeurs à voter lors de la présidentielle. « AOC » a affronté Ilhan Omar, une autre députée de l’aile gauche du parti démocrate, ainsi qu’un panel de joueurs et de diffuseurs populaires dans le jeu « Among Us ».
Ce titre très en vogue propose aux participants d’incarner les membres de l’équipage d’un vaisseau spatial et d’y accomplir diverses tâches. La retransmission en direct de la partie à laquelle a participé AOC a atteint près de 440 000 vues. Mercredi en fin de journée, la vidéo intégrale de plus de 3 heures et demi avait été visionnée 5 millions de fois sur Twitch.
Toucher les jeunes électeurs
Mme Ocasio-Cortez, qui représente le 14e district de New York à la chambre basse du Congrès américain, avait annoncé via Twitter son apparition sur la plateforme de streaming pour encourager le public à voter le 3 novembre pour le ticket Joe Biden/Kamala Harris. « Nous sommes ici pour voter bleu », a lancé pendant la diffusion AOC, en référence à la couleur du parti démocrate américain. Au cours de la partie, l’élue de 31 ans a notamment débattu des mérites de la couverture santé universelle, mais elle a aussi fait part de sa passion pour les jeux vidéos. Elle était déjà intervenue sur la plateforme détenue par Amazon lors d’une levée de fonds, mais n’y possédait pas sa propre chaîne et n’y avait jamais joué en direct.
Des personnalités politiques américaines de premier plan ont ouvert leur compte sur Twitch au cours des derniers mois, signe de l’importance grandissante de la plateforme pour toucher de nouveaux électeurs, souvent jeunes. Le président américain Donald Trump et le sénateur du Vermont Bernie Sanders, ancien candidat à l’investiture démocrate à la présidentielle, possèdent ainsi leurs chaînes, mais ils n’ont pour l’heure pas participé à des parties en direct.
Le jeu de simulation « Animal Crossing: New Horizons », sur la console Nintendo Switch, qui permet aux joueurs de créer et de développer leur île, a lui aussi été utilisé par des hommes et des femmes politiques. L’équipe de campagne de Joe Biden a ainsi lancé la semaine dernière un « QG » virtuel du candidat démocrate pour permettre à ses partisans de discuter entre eux dans le jeu.
La domination de Twitch s’accentue
La plateforme d’Amazon, a renforcé son emprise sur le secteur au troisième trimestre, profitant de la fermeture du service Mixer de Microsoft, selon un rapport diffusé début octobre par Streamlabs et Stream Hatchet. Entre juillet et septembre, la part de marché de Twitch en matière d’heures de jeux diffusées s’est élevée à 91,1%, soit une hausse de 14,5% par rapport au deuxième trimestre. « Cette très forte progression peut être attribuée à l’arrêt de Mixer, qui s’était emparé de 14,2% de l’ensemble des contenus diffusés en direct au dernier trimestre », note le rapport.
La domination absolue de Twitch ne laisse que des miettes à ses principaux rivaux, YouTube Gaming (filiale de Google) et Facebook Gaming n’ayant respectivement capturé que 5,5% et 3,4% des parts de marché au troisième trimestre. Au total, les spectateurs ont regardé 7,46 milliards d’heures de jeux entre juillet et septembre sur l’ensemble des plateformes de diffusion, un volume en légère baisse par rapport au deuxième trimestre.
- Northvolt se débranche de ses créanciers / Plan marketing 2025, la méthode Maxime Baumard (Pennylane) / SOLTEO lève… - 22/11/2024
- SOLTEO lève 1,5 million d’euros pour développer les micro-centrales solaires - 22/11/2024
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024