TravelTech: GetYourGuide lève 114 millions d’euros auprès de Searchlight Capital et SoftBank
La startup allemande GetYourGuide, spécialisée dans la réservation d’activités touristiques, lève 114 millions d’euros (soit 133 millions de dollars) sous forme d’obligations convertibles auprès de Searchlight Capital, SoftBank à travers son véhicule d’investissement Vision Fund, KKR, Battery Ventures, Highland Europe, Spark Capital, Lakestar, Heartcore Capital et NGP Capital avec la participation des investisseurs historiques.
Cette opération survient juste après les nouvelles mesures de confinement imposées par l’Allemagne, ainsi que par de nombreux pays européens. Pour rappel, la startup berlinoise avait réalisé une méga-levée de 484 millions de dollars en série E en mai 2019, qui l’a faite passer au rang de licorne. Son financement total s’élève désormais à 780 millions de dollars.
Un nouveau choc économique en vue
Lancé en 2009 par Johannes Reck, Tao Tao, Martin Sieber et Tobias Rein, GetYourGuide développe une plateforme qui permet aux voyageurs de réserver des activités lors de leur séjour. Alors que la startup commençait à se relever du premier confinement grâce aux vacances d’été, pendant laquelle elle a connu une hausse de 60% de ses ventes en Allemagne, l’avenir semble désormais bien incertain.
À l’aube de cette deuxième vague de contaminations, l’industrie du voyage se prépare à un nouveau choc économique, qui fait écho à celui du mois d’avril, où l’arrêt brutal des déplacements a fait souffrir les acteurs du secteur. Au début du mois, GetYourGuide a déjà licencié une centaine d’employés, tandis que TripAdvisor a dû licencier environ 900 personnes en avril, et Airbnb 1 900 personnes, soit environ un quart de ses effectifs, en mai.
Cependant, GetYourGuide se dit confiant dans l’avenir et ambitionne de poursuivre son développement dans l’espoir, selon le média TechCrunch, de réussir une introduction en Bourse.
GetYourGuide : les données clés
Fondateurs : Johannes Reck, Tao Tao, Martin Sieber et Tobias Rein
Création : 2009
Siège social : Berlin
Activité : plateforme de réservation d’activités pour les touristes
Financement : 114 millions d’euros (soit 133 millions de dollars) sous forme d’obligation convertible auprès de Searchlight Capital, SoftBank à travers son véhicule d’investissement Vision Fund, KKR, Battery Ventures, Highland Europe, Spark Capital, Lakestar, Heartcore Capital et NGP Capital avec la participation des investisseurs historiques.
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024