Comment la biotech Afyren passe à l’échelle industrielle en ouvrant sa première usine
Interview de Nicolas Sordet, président cofondateur d’Afyren
Afyren est une biotech qui produit des molécules biosourcées à destination notamment du marché de la nutrition humaine et de la cosmétique. Ces molécules ont pour objectif de réduire l’utilisation des dérivés pétroliers dans ces secteurs tout en réduisant considérablement les émissions de CO2. Nicolas Sordet, président cofondateur d’Afyren, annonce la construction de leur première usine : une bioraffinerie avec comme objectif le zéro déchet et le bas carbone dans la région Grand Est.
Afyren a été fondé en 2012. « Pendant ces 8 premières années, nous avions cet objectif industriel. Dans notre première usine, nous embaucherons une cinquantaine de personnes. Nous avons pour objectif de construire nos usines et de les opérer. Nous souhaitons construire deux usines complémentaires dans les prochaines années », revendique Nicolas Sordet.
Un financement de 80 millions d’euros
L’usine Afyren Neoxy est le fruit d’une joint-venture industrielle entre Afyren et le fonds SPI de Bpifrance qui détient 49% du capital. Un financement de plus de 80 millions d’euros provenant de soutiens publics et privés, dont notamment la Communauté Européenne, la Région Grand Est ont été nécessaires pour la réalisation de ce projet ainsi que deux ans de préparation.
Retrouvez l’intégralité de l’interview de Nicolas Sordet, président cofondateur d’Afyren :
- DECODE VC: découvrez les meilleurs investisseurs, leur vision, leurs pratiques
- DECODE Exit: comment se déroule une cession d’entreprise ? Découvrez les dessous des ventes de startups
- DECODE CTO: découvrez les CTO des plus belles startups et entreprises de la French Tech
- DECODE RH: découvrez les DRH les plus inspirants et leurs meilleures pratiques
- Decode de la semaine: Richard Menneveux et ses invités décryptent l’actualité de la Tech dans le monde
- WildCard: notre sniper Joseph Postec partage son regard sur l’actu de la Tech sur un ton décalé
- Silicon Carne: l’actualité de la Valley vu par Carlos Diaz et ses invités
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024