Walmart lance sa propre startup FinTech avec Ribbit Capital
AFP
Le géant américain de la grande distribution a annoncé lundi la création d’une startup spécialisée dans les technologies financières, ou « fintech », qui proposera ses services aux clients et aux employés de l’entreprise. Le groupe s’est associé pour ce projet avec la société de capital-risque Ribbit Capital, qui a notamment investi dans la plateforme de courtage en ligne Robinhood, dont la popularité a grimpé en flèche pendant la pandémie.
Un réservoir de plusieurs millions de clients
À Wall Street, l’action de Walmart montait de 1,5% vers 23H00 GMT dans les échanges électroniques après la clôture. La start-up proposera des services financiers, mais le groupe de Bentonville (Arkansas, sud des Etats-Unis) n’a pas donné plus de précision, et n’a pas non plus dévoilé le nom de la start-up ni la date à laquelle elle sera officiellement lancée. La nouvelle entité sera détenue majoritairement par Walmart et son conseil d’administration comprendra plusieurs dirigeants du groupe, dont le patron de Walmart US, John Furner, et le chef financier de l’entreprise, Brett Biggs.
Avec plus de 11 500 enseignes dans le monde, dont environ 4 700 aux Etats-Unis, Walmart dispose d’un réservoir de plusieurs millions de clients. L’entreprise est très fortement ancrée dans l’Amérique rurale, où ses prix relativement abordables et la variété des produits proposés (alimentaire, électroménager, vêtements, etc) en font un point de vente incontournable. Elle emploie par ailleurs un total de 2,2 millions de salariés, dont 1,5 million sur le sol américain. Le groupe propose déjà certains services financiers à sa large clientèle, notamment une carte de débit prépayée et rechargeable ainsi qu’une carte de crédit offrant des avantages pour tout achat dans les enseignes Walmart.
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024