Comment accueillir les nouveaux diplômés en entreprise avec le télétravail ?
Good Morning FrenchWeb, une émission animée par Joseph Postec et la rédaction de FrenchWeb
L’actualité à retenir
Vinted fait partie de ces fameux «gagnants» de la crise du Covid-19 avec une croissance de 17% des articles mis en ligne sur sa plate-forme. L’entreprise lituanienne revendique 16 millions de membres en France contre 11 millions en début d’année 2020, poursuivant sa progression en pleine crise.
Plusieurs raisons expliquent ce succès. L’enseigne profite de l’essor continu de la seconde main et «l’occasion» devient un mode de consommation refuge en temps de crise grâce à des prix moins élevés que le neuf. Les confinements ont également encouragé les utilisateurs à passer plus de temps chez eux et à vider leurs placards. À cela se couplent des changements de consommation plus profonds comme les considérations écologiques.
Mais l’entreprise ne s’est pas reposée sur ses acquis durant cette année. « Fin 2020, nous nous sommes lancés dans un nouveau marché, l’Italie. Nous avons également consolidé notre présence aux Pays-Bas en rachetant la plateforme United Wardrobe », explique à notre micro Natacha Blanchard, responsable communication de Vinted.
Vous pouvez retrouver l’intégralité de l’interview de Natacha Blanchard, responsable communication de Vinted sur Frenchweb.fr.
Le télétravail est-il vraiment apprécié ?
Nous poursuivons l’émission avec le regard de Jean-Luc Raymond de FranceNum avec une chronique spéciale « Télétravail ». Le télétravail est-il vraiment apprécié ? Déjà, des millions de trajets en moins. Un effet énorme du télétravail : c’est la limitation de l’utilisation des transports et la baisse de la pollution conséquente avec 3,3 millions de déplacements évités chaque semaine. L’ADEME souligne qu’un jour de télétravail permet 69% de déplacements en moins grâce à la diminution des trajets pendulaires.
Une étude de Malakoff Médéric menée durant le 1er confinement montre des chiffres contrastés : 75% des télétravailleurs (64% pour les nouveaux télétravailleurs) estiment que la mise en place du télétravail a été facile à adopter mais 54% des télétravailleurs estiment ne pas avoir bénéficié d’un accompagnement lors de la mise en place du travail à distance depuis le début du confinement (notamment pour la formation et la sensibilisation aux risques des outils de travail à distance).
Mais le pendant existe et l’optimisme est de rigueur : la communication interne autour de la crise et des mesures prises par l’entreprise est jugée satisfaisante par 72% des télétravailleurs. Et pour la période de 1er confinement, la perception du télétravail est restée globalement positive avec une note moyenne de 7,9/10.
Mais aussi comment trouver des opportunités de business avec le télétravail ? Ou encore, comment accueillir aujourd’hui les nouveaux employés en entreprise avec le télétravail ?
Les événements à ne pas manquer :
-
- Comment Easyparapharmacie fidélise ses clients en réalisant une croissance x2 en à peine 1 an ?
Mardi 26 janvier à 11h avec Emarsys - Accès aux services digitaux & identité digitale : comment répondre aux attentes de vos clients ?
Mardi 2 février à 11h avec Onfido - Gestion des compétences en entreprise: premier chantier de la fonction RH
Jeudi 4 février à 11h avec PeopleDoc by UKG
- Comment Easyparapharmacie fidélise ses clients en réalisant une croissance x2 en à peine 1 an ?
Retrouvez de nombreux évènements dans l’agenda FrenchWeb.
Ils recrutent:
Retrouvez sur le jobboard de FrenchWeb plus de 3000 offres d’emploi.
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024