BUSINESSLes dernières actualités de la techRETAIL & ECOMMERCE

[NEXT40] Mirakl: retour sur une année 2020 « assez exceptionnelle »

AFP

« Nombre record » de contrats, près de 300 embauches, importante levée de fonds… Mirakl, spécialiste français des places de marché en ligne, et l’une des stars du Next40 a évoqué mercredi une année 2020 « assez exceptionnelle », bien positionné qu’il est face à l’épidémie de Covid-19. Il n’est pas anodin que l’éditeur de logiciels relève dans son bilan 2020, diffusé mercredi, que « 60% du e-commerce mondial se fait via les marketplaces ».

Ces places de marché en ligne, qui permettent aux distributeurs de proposer une offre pléthorique aux consommateurs sans avoir à gérer les stocks, sont en effet la spécialité de Mirakl. Et comme l’épidémie de Covid-19 a largement accéléré l’essor du commerce en ligne, l’année 2020 a mécaniquement été bonne pour Mirakl, même si l’entreprise fondée en 2012 s’est bien gardé de se réjouir d’un tel contexte.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

La newsletter hebdo

Recevez chaque lundi l'actualité de notre écosystème

« Au bout d’un moment, les crises, les confinements, les difficultés peuvent avoir un impact, y compris sur les secteurs porteurs », estime auprès de l’AFP Philippe Corrot, son cofondateur. En attendant, l’entreprise, qui ne communique pas son chiffre d’affaires, a enregistré sur 2020 une croissance « record » du volume d’affaires sur les marketplaces de ses clients (Gross Merchandise Value, indicateur de référence de l’activité des places de marché en ligne), de 110% à 3,1 milliards de dollars (2,6 milliards d’euros environ).

Développement hors des frontières françaises en 2021

Environ un cinquième de ce volume d’affaires concerne des acteurs français, a précisé Philippe Corrot. Mirakl revendique le lancement de 55 places de marché, à destination des consommateurs (en « B2C », comme celles de Leroy Merlin ou Carrefour France par exemple) mais aussi entre professionnels (en « B2B », pour Airbus Helicopters, TetraPak ou Thales par exemple), et 73 nouveaux clients en un an, autre record. Mirakl a en outre réalisé « près de 300 nouvelles embauches dans le monde en 2020 », dont plus d’une centaine en France, un chiffre significatif pour une entreprise qui revendique aujourd’hui 450 collaborateurs.

« Cette croissance assez exceptionnelle démontre la qualité de notre technologie unique au monde, et l’expertise de nos équipes sur ces métiers », a encore estimé Philippe Corrot, qui entend poursuivre le développement hors des frontières françaises sur l’année à venir. La pépite Tech avait levé 300 millions de dollars en septembre dernier, une des plus grosses levées de fonds jamais réalisée par une startup française et qui valorisait l’entreprise à 1,5 milliard de dollars.

Suivez nous:
Découvrez WE, le nouveau media d'intelligence économique consacré à l'innovation en europe. Retrouvez les informations de plus de 4500 startups et 600 fonds d'investissements Pour en savoir plus, cliquez ici
Bouton retour en haut de la page
Share This