Accusé d’avoir illégalement recueilli des données biométriques, Facebook débourse 650 millions de dollars pour clore le litige
AFP
Un juge fédéral américain a donné son approbation finale au paiement par Facebook de 650 millions de dollars pour mettre fin à un litige sur la protection de la vie privée opposant le groupe californien à 1,6 million d’utilisateurs. « Nous sommes heureux d’avoir conclu un règlement (…), ce qui est dans le meilleur intérêt de notre communauté et de nos actionnaires », a réagi une porte-parole de Facebook dans une déclaration écrite transmise à l’AFP. La décision a été rendue vendredi, selon le document consulté dimanche par l’AFP.
Une fonction « reconnaissance faciale » optionnelle
Un avocat de Chicago (nord), Jay Edelson, avait poursuivi Facebook en 2015, alléguant que le réseau social avait recueilli illégalement des données biométriques pour identifier des visages, en violation d’une loi de son Etat de l’Illinois sur la protection de la vie privée datant de 2008. Fin janvier 2020, Facebook avait accepté de payer 550 millions de dollars après avoir échoué à obtenir un non-lieu dans cette procédure qui avait pris la forme d’une « class action » (procédure en nom collectif) en 2018 après la plainte initiale déposée en 2015.
Mais en juillet 2020, le juge de l’affaire avait estimé que ce montant était insuffisant. Au cours du procès, il était apparu que Facebook stockait des données biométriques sans le consentement des utilisateurs, en violation de la loi de l’Illinois. En 2019, Facebook avait proposé que la fonction de reconnaissance faciale soit optionnelle. Le juge a qualifié le règlement d’«historique», représentant une « victoire majeure pour les consommateurs dans le domaine très controversé de la confidentialité numérique ». « Il s’agit de l’un des plus gros règlements jamais trouvés pour (un litige concernant) une violation de la vie privée », a-t-il également commenté, précisant que les plaignant recevront une indemnité d’au moins 345 dollars chacun.
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024