Mobilité urbaine : comment Velco souhaite s’attaquer au marché européen
Interview de Pierre Regnier, CEO et cofondateur de Velco
Les ventes de vélo ont explosé en 2020 pour atteindre 3,3 millions d’unités, contre 2,6 millions en 2019, soit 700 000 supplémentaires, entrainant des pénuries sur le marché du neuf mais également sur celui de l’occasion. Accéléré par la crise sanitaire, le marché du vélo connaît un profond essor. Une croissance qui profite aux différents acteurs qui le composent à l’instar de la jeune pousse Velco qui propose des solutions connectées à destination de la mobilité urbaine telles que leur produit phare Wink Bar, un guidon connecté permettant de profiter d’un GPS depuis son guidon.
Pivoter du BtoC au BtoB
« Nous avons eu une demande beaucoup plus forte que prévu sur fin 2020 et début 2021. Nous avons dépassé nos objectifs de 25%. Cependant, nous devons faire face aux pénuries de composants électroniques dont nous avons besoin. Il y a des délais d’approvisionnement et de commandes qui sont très longs. Il faut avoir beaucoup de visibilité sur les commandes à venir », explique Pierre Regnier, co-fondateur et CEO de Velco. Une visibilité aujourd’hui possible pour l’entreprise qui se positionne sur le marché BtoB en travaillant avec des grands comptes tels que le loueur parisien Véligo ou le réseau de distribution Intersport. Fin 2019, l’entreprise a réalisé un profond pivot passant du marché BtoC à BtoB. « Le BtoC demandait des investissements colossaux en termes de marketing et de communication. Nous avons dû réorganiser la société, surtout au niveau de l’équipe commerciale. »
Priorité donnée aux Pays-Bas et à l’Allemagne
L’entreprise nantaise, fondée en 2016, composée de 30 personnes vient d’ouvrir un bureau aux Pays-Bas et s’apprête à lancer une filiale en Allemagne. « L’Allemagne est le plus gros marché européen de la mobilité urbaine. Les innovations y sont réalisées pour ensuite se répandre en Europe. Jusqu’en 2024, Velco va poursuivre un développement européen assez agressif », revendique Pierre Regnier. Une levée de fonds serait en cours de préparation pour financer cette stratégie de développement.
Retrouvez l’interview complète de Pierre Regnier, CEO et cofondateur de Velco :
Découvrez les autres émissions de Decode Media
- DECODE Business: chaque jour, découvrez l’actualité des entreprises innovantes sur Spotify et Apple Podcasts
- DECODE VC: découvrez les meilleurs investisseurs, leur vision, leurs pratiques
- DECODE Exit: comment se déroule une cession d’entreprise ? Découvrez les dessous des ventes de startups
- DECODE CTO: découvrez les CTO des plus belles startups et entreprises de la French Tech
- DECODE RH: découvrez les DRH les plus inspirants et leurs meilleures pratiques
- Decode de la semaine: Richard Menneveux et ses invités décryptent l’actualité de la Tech dans le monde
- WildCard: notre sniper Joseph Postec partage son regard sur l’actu de la Tech sur un ton décalé
- Silicon Carne: l’actualité de la Valley vu par Carlos Diaz et ses invités
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024