BUSINESSEDTECHLes dernières actualités de la tech

Un an après le premier confinement, l’école à la maison toujours accompagnée de bugs informatiques

AFP

« Un an après, ça recommence ! »: comme l’an dernier, l’école à la maison a débuté mardi avec de nombreux « bugs » signalés par des professeurs, parents et élèves, en raison de serveurs numériques inaccessibles ou défaillants. « Combien d’élèves et de familles ont le sentiment de revivre la même impréparation, encore et encore ? », pouvait-on lire sur Twitter. De nombreux messages faisaient état du même problème: « Et voilà, ça a planté à 9h02 », « j’étais prête pour faire cours à distance mais ce n’était visiblement pas le cas de l’Education nationale »

Le CNED et les ENT touchés 

Les établissements scolaires sont fermés depuis vendredi soir et les vacances de printemps ont été unifiées en France à partir du 12 avril, avant une rentrée le 26 avril en présentiel dans les écoles et en distanciel pendant une semaine de plus dans les collèges et lycées. L’an dernier, l’école à la maison avait mal commencé, avec des réseaux saturés et des espaces de travail inaccessibles. Des difficultés résolues au bout de quelques jours. Depuis, le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer a assuré que tout était « prêt » si un nouvel épisode d’école à distance était mis en place. Mais « ce matin nous avons identifié des problèmes de connexion en Ile-de-France, dans le Grand-Est, en Normandie, vers Orléans-Tours.. et sur le site virtuel du CNED », a indiqué à l’AFP Sophie Vénétitay, du Snes-FSU, premier syndicat du secondaire.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

La newsletter hebdo

Recevez chaque lundi l'actualité de notre écosystème

« Il semble que ce sont à la fois les environnements numériques de travail (ENT) liés aux collectivités et au ministère de l’Education qui ont planté », a-t-elle dit. « On se retrouve exactement dans la même situation que l’an dernier, on a l’impression qu’aucune leçon n’a été tirée. Il y a beaucoup de colère et d’amertume », a ajouté Sophie Vénétitay. « L’impossibilité d’utiliser les outils institutionnels aux premières heures de cette nouvelle période d’enseignement à distance risque d’aggraver encore le décrochage », a réagi Sud Education dans un communiqué.

Suivez nous:
Découvrez WE, le nouveau media d'intelligence économique consacré à l'innovation en europe. Retrouvez les informations de plus de 4500 startups et 600 fonds d'investissements Pour en savoir plus, cliquez ici
Bouton retour en haut de la page
Share This