Comment innover grâce à la co-création de produits ou services avec vos clients?
Good Morning FrenchWeb, une émission animée par Joseph Postec et la rédaction de FrenchWeb
La co-création, c’est le processus d’innovation qui implique l’ensemble des parties prenantes, particulièrement les utilisateurs, dans l’objectif de concevoir un produit, un service ou une expérience au plus près de leurs besoins. Mais quelles sont les conditions de succès de la relation entre l’entreprise et une communauté d’innovation composée de ses clients ? C’est l’une des questions à laquelle répond Jean-Luc Raymond, de France Num, dans la chronique du jour.
Pour cela, ce dernier s’appuie notamment sur les travaux d’un trio de penseurs: Benoît Sarazin, consultant et conférencier spécialiste de l’innovation de rupture, Laurent Simon, professeur au sein du département de l’entrepreneuriat et de l’innovation à HEC Montréal, et Patrick Cohendet, économiste et professeur titulaire à HEC Montréal au service d’enseignement des affaires internationales. Leur premier conseil? « Comprendre le manifeste et le codebook ».
« Comprendre le manifeste et le codebook est essentiel pour appréhender ce qui motive les membres de la communauté. Cela permet de préciser le domaine qui intéresse à la fois l’entreprise et la communauté et qui engendrera des échanges fructueux pour les deux parties. Il est fréquent que ce manifeste et ce codebook soient tacites », explique Jean-Luc Raymond. Les managers de l’entreprise peuvent connaître ce manifeste et ce codebook en posant les bonnes questions aux leaders de la communauté.
Retrouvez les bonnes questions à poser à sa communauté et tous les autres conseils dans l’émission.
L’actualité à retenir
Cooptalis, c’est neuf années d’expérience dans la mobilité internationale, une présence dans 10 pays, plusieurs levées de fonds dont une de 20 millions d’euros en dettes et equity en 2019, et aussi une année 2020 difficile. La fermeture des frontières ayant gelé la plupart des recrutements internationaux, le groupe basé près de Lille a dû se résoudre à un Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) en fin d’année dernière, et se séparer de 56 salariés sur les 650 qu’il comptait. Mais finalement, en accélérant ses offres numériques et en lançant de nouveaux services comme une plateforme de freelances, l’entreprise a réussi à maintenir son chiffre d’affaires et prévoit même une forte croissance pour 2021. Retour sur ces derniers mois et les futures perspectives avec Olivier Desurmont, président et co-fondateur de Cooptalis.
Retrouvez l’intégralité de l’interview sur FrenchWeb.
Les événements à ne pas manquer :
- #ENGAGE2021, une journée pour faire de sa stratégie client un véritable relai de croissance
Une journée de conférence 100% en ligne, mercredi 7 avril - Data Literacy & Intelligence Augmentée: communiquer et convaincre à partir de vos données
Mardi 13 avril à 11h avec Qlik - Comment se préparer à la fin des cookies tiers
Mercredi 14 avril à 12h avec OneTrust - Comment réussir à innover lorsque l’erreur n’est pas possible ?
[New Standards RH] Jeudi 15 avril à 11h avec UKG
Organisez votre webinar sur FrenchWeb.fr
Les offres d’emploi :
- Assistant Communication & Marketing
- Business Analyst SAP
- Chef de Projet IT/Webmaster
- Chargé(e) de Projet Digital
- Consultant Manager en Transformation Digitale
- SEO & Content Manager
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024