[Chronique] Digital music #16
Infos chiffrées, vidéos décalées et concerts indés… C’est la chronique musique Frenchweb de la semaine ! Au sommaire : le dispositif « Jeunes talents » de la Caisse d’Epargne, le concours « Lance toi en Live » de Ricard SA Live, le Midem Festival lance son site Internet, Beyond Oblivion abandonne le lancement de son service de streaming.
Lancement de la première étape du concours Esprit Musique de la Caisse d’Epargne
Le dispositif de tremplin « Jeunes Talents » lancé par la Caisse d’Epargne via sa plateforme Esprit Musique vient d’ouvrir ses votes au public. Parmi les 100 groupes présélectionnés partout en France, 90 sont issus de la sélection Scènes en Régions (repérés par 52 professionnels de la musique, directeur des salles de concerts partenaires de la Caisse d’Epargne), et 10 d’entre eux ont été élus par les internautes sur Esprit Musique et par un jury composé de Dailymotion et Zimbalam.
Répartis en 13 « territoires », les groupes sont soumis dès aujourd’hui au vote des internautes pour élire les 13 meilleurs artistes régionaux qui participeront à la finale du concours (verdict le 29 février 2012).
Le concours s’organise en deux étapes : une première étape « régionale » (du 3 au 28 janvier), ouverte aux votes des internautes, puis une deuxième étape « nationale » (le 20 mars), où un jury composé des directeurs des 52 scènes régionales partenaires du concours, ainsi que de Zimbalam et Dailymotion désigneront les trois vainqueurs.
Les 13 Jeunes Talents régionaux élus recevront un chèque d’un montant de 1 000 €, la présence du titre de leur choix sur la compilation digitale gratuite « Jeunes Talents Caisse d’Epargne » qui sera diffusée sur internet en 2012.
Les 3 lauréats nationaux recevront un chèque de 5 000 € ainsi qu’une tournée dans les Scènes en Régions en mai-juin 2012 (5 dates minimum dans toute la France).
Ricard SA Live Music riposte avec la 3ème édition de son concours « Lance toi en Live »
Après avoir fait décoller les carrières de Twin Twin en 20120 et de Namasté en 2011, la marque jaune continue son action auprès des jeunes talents au travers de sa plateforme Ricard SA Live Music et de son concours « Lance-toi en live ».
Une nouvelle formule pour 2012, qui permettra au lauréat de bénéficier d’un accompagnement (concerts, promotion, formations, distribution) de Ricard SA Live Music tout au long de l’année.
Le dispositif nouvelle version est depuis le 3 janvier ouvert aux inscriptions à tous les artistes ou groupes en développement, qui devront ensuite mobiliser leur public pour récolter le plus de votes.
A l’instar d’Esprit musique, le concours s’organise en plusieurs phases :
– Du 3 au 30 janvier : les internautes sont invités à voter pour leur titre audio préféré.
– Du 31 janvier au 15 février : les 100 groupes les plus plébiscités seront à nouveau jugés par les internautes à travers leur vidéo.
– Du 16 février au 4 mars : les 15 finalistes tourneront une session acoustique en partenariat avec le blog musical Le Hiboo.
– Le 7 mars : un jury composé de professionnels (l’équipe artistique de Ricard SA Live Music, le label Believe Digital et les Francofolies de la Rochelle) élira le grand gagnant.
Le Midem Festival lance son site Internet officiel
Le Midem lance cette semaine un nouveau site web, destiné à présenter l’ensemble des concerts (du Midem Festival, du Midem Off organisé dans les bars de la ville, de la Nuit Classique et de la Nuit Taiwan) organisés à Cannes entre le 28 et le 31 janvier. Le site permet aussi d’acheter les billets pour le festival, télécharger le programme des concerts, regarder la chaine de TV « Midem concerts » et s’inscrire pour recevoir la newsletter du Midem festival.
Le site midemfestival.com, complémentaire au site midem.comdestiné aux professionnels de l’industrie musicale, est accessible en version française au grand public.
Beyond Oblivion abandonne le lancement de son service de streaming Boinc
C’est un nouveau coup dur pour le petit monde des services de musique en ligne. Avant même le lancement de son service de streming Boinc, repoussé à de multiples reprises, l’ambitieuse start-up Beyond Oblivion, financée en grande partie par News Corp., ferme ses portes, faute d’avoir réussi à conclure tous les accords nécessaires avec les ayants droit mais aussi avec les fabricants de hardware ou les opérateurs télécoms, pour offrir un accès illimité à son catalogue de plusieurs millions de titres à tous les acheteurs d’un appareil, baladeur, tablette ou smartphone. Un service sans publicité ni abonnement, qui devait être financé par un prélèvement unique sur le prix de vente de l’appareil, pour un accès illimité pendant toute la durée de vie de ce dernier. Le géant des médias News Corp., qui a investi plusieurs dizaines de millions de dollars dans Beyond Oblivion au mois de mars dernier, enregistre là un nouveau flop, après celui de MySpace, racheté 580 millions de dollars en 2005 et revendu 35 millions de dollars l’été dernier.
L’O.M.N.I : l’objet musical non-identifié (sauf par Frenchweb) de la semaine
Les ambassadeurs du shoegaze made in France Stuck in The Sound n’en finissent pas de nous étonner en cette rentrée musicale. Après un clip hommage aux blockbusters des années 80 sorti en novembre, le groupe, décidément prolifique, nous livre le second extrait de leur album « Pursuit » à paraître le 30 janvier chez Discograph.
Réalisé par SE7EN, ce clip animé pourrait installer définitivement Stuck in The Sound dans la cour des grands.
Stuck In The Sound – « Brother » [Official Video] par stuckinthesound
L’O.M.T.C : l’objet musical tout court de la semaine (ou la vidéo qu’il est impossible d’avoir ratée à moins d’avoir passé la semaine dans une grotte en Laponie sans WIFI).
Fin 2011, Les Inrocks diffusaient leur Best of de l’année musicale et consacraient « El Camino », dernier opus du duo blues rock américain Black Keys. Pour l’occasion, le magazine lançait le concours de vidéo « Toi aussi refais le clip de Lonely Boy », single incontournable du groupe. Il faut dire que le clip mettant en scène un quadra se trémoussant en plan fixe pendant plus de 3 minutes est absolument hilarant, au moins autant que les vidéos des internautes déjà en ligne sur le site.
Le clip gagnant sera mis en « vidéo star » sur le site des Inrocks, de Dailymotion et de OUI FM. Le gagnant recevra aussi un « panier garni Black Keys » comprenant notamment deux places pour le concert des Black Keys au Zénith le 25 janvier prochain et des goodies (vinyl, tshirt..). Clôture du concours le 16 janvier…A vos caméras !
The Black Keys – Lonely Boy par Warner-Music
Bananely boy par concours-inrocks
SAUVE TA DATE : la sélection des concerts de la semaine où la bière est bonne au bar…mais pas que.
Samedi 7 Janv.
Le Soulist Sound System est mort, vive le Soulist Sound System ! Après 6 ans de résidence à l’OPA (Paris) avec une centaine d’invités, le Soulist Sound System tire sa révérence sur le thème « Disco Not Disco » / Guest : Second Guesser.
Infos Event
Dimanche 8 Janv.
On cours à l’exposition Music Covers au Point Ephémère (Paris) où 50 artistes, dessinateurs, illustrateurs, écrivains et peintres donneront leurs versions de disques qui les ont marqués / Jusqu’au 14 janvier.
Infos Event
Lundi 9 Janv.
Les French Pop Mission attaquent leur 5ème saison d’explosion « décibellienne » à l’International (Paris) / Avec Hoboken Division, Publi Like Pills et What About Penguins
Infos Event
Mardi 10 Janv.
Oh My Birdy ! Le Chacha Club (Paris) aime les oiseaux (de nuit) / Avec Birdy Hunt (acoustique) et Puss in Boots (Dj set).
Infos Event
Mercredi 11 Janv.
On fait l’école buissonnière et on emmène ses enfants sur l’Iboat (Bordeaux) pour une après-midi numérique 3D Kids et la projection de 12 courts métrages numériques internationaux.
Infos Event
Jeudi 12 Janv.
Parallèlement aux soirées trimestrielles « BimBamBoom » lancées il y a trois ans, le magazine Magic, Revue Pop Moderne initie un nouveau rendez-vous scénique made in France au Point FMR (Paris) baptisé Tombés Pour La France / Avec Aline (ex-Young Michelin), Cracbooms et Pendentif.
Infos Event
Vendredi 13 Janv.
La Centrifugeuse de Pau accueille la jungle musicale des Nuits Zébrées de Radio Nova pour 5h de concerts et de radio en direct / Avec The Chase, Set&Match, Hypnolove, Magnetix et Radio Nova Soundclash.
Infos Event