Agriculture: comment la 5G, l’IA et la data pourraient faire émerger de nouveaux modèles économiques
Good Morning FrenchWeb, une émission animée par Joseph Postec et la rédaction de FrenchWeb
«Dans le secteur agricole, il y a eu une transformation, une automatisation, qui s’est passée très tôt», rappelle Clément Le Fournis, co-fondateur d’Agriconomie, la marketplace dédiée aux agriculteurs. Ce dernier cite par exemple la possibilité dès les années 2000 de lancer l’irrigation depuis un smartphone, ou encore un usage très précis et professionnel des GPS. «Le monde agricole a toujours été très en avance sur la connectivité».
Pour aller encore plus loin, et répondre aux enjeux actuels comme la traçabilité ou encore l’utilisation raisonnée des produits phytosanitaires, d’autres solutions se dessinent.
«Par exemple, DJI vient de sortir un drone pour faire de la pulvérisation. Demain, on peut imaginer un drone équipé d’une caméra qui envoie les images grâce à la 5G dans le cloud. L’image est ensuite traitée pour reconnaître les mauvaises herbes, et on pulvérise uniquement un tout petit peu de produit sur cette partie-là. Cela permettrait de faire des économises substantielles pour l’agriculteur, et donc d’être plus rentable, tout en utilisant moins de produits phytosanitaires. Je pense que ce sont les grands enjeux de l’agriculture de demain. Puis ensuite d’être capable de fournir une nourriture tracée, car c’est ce que souhaite le consommateur. Le numérique a beaucoup à apporter, notamment avec la blockchain et d’autre technologiques», illustre Clément Le Fournis.
«Nous voyons des exploitations s’équiper de systèmes de gestion d’entreprise beaucoup plus perfectionnés. Nous voyons aussi l’avènement des capteurs autonomes, avec tout ce qui touche aux stations météo connectées. Nous allons- et je l’espère avec la 5G, l’intelligence artificielle ainsi que le traitement de la donnée dans le cloud- voir émerger de nouveaux modèles économiques», explique le co-fondateur d’Agronomie.
Et pour cela des enjeux restent encore à surmonter comme la mise en place de protocoles commun pour le croisement et l’analyse des différentes data, mais aussi la résolution de problématiques qui perdurent à l’instar des zones blanches ou mal desservies par Internet. Avec Clément Le Fournis, nous sommes aussi revenus sur l’épisode de gel et les enjeux liés au réchauffement climatique auxquels sont confrontés les agriculteurs. L’ensemble de l’interview est à écouter au cours de l’émission.
L’actualité à retenir
Parmi les plateformes qui bouleversent les codes du secteur éducatif, on retrouve la start-up néerlandaise StuDocu. Aujourd’hui, l’entreprise basée à Amsterdam annonce un tour de table de 50 millions de dollars mené par Partech. Née en 2013, la société indique toucher 15 millions d’étudiants dans 60 pays et en vise désormais 200 millions. Pour gérer sa croissance, StuDocu peut notamment compter sur Reynald Fasciaux, Chief Operating Officer, et son expérience chez Uber…
- Retrouvez ici l’intégralité de l’interview sur FrenchWeb.
Les événements à ne pas manquer
- Data hub: Comment déployer une plateforme technologique au service de la valorisation de vos données
Mardi 11 mai à 11h avec Kynapse, anOpen company
Organisez votre webinar sur FrenchWeb.fr
Les offres d’emploi :
- Technicien Bureau d’Etudes
- E-Retail Spécialiste
- Europe Digital Acquisition Manager
- Chargé de CRM & Marketing
- Responsable Webmarketing
- Responsable Expérience-Parcours Client
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025