Clap de fin pour Internet Explorer, le navigateur de Microsoft dépassé par Chrome et Safari
AFP
L’heure de la retraite a sonné pour Internet Explorer, le navigateur de Microsoft mis en service il y a plus de 25 ans mais largement déserté au profit de ses concurrents nés dans la Silicon Valley, Chrome (Google) et Safari (Apple). « Nous annonçons que le futur d’Internet Explorer sur Windows 10, c’est Microsoft Edge », a indiqué le géant de l’informatique sur son blog mercredi, avant de vanter les mérites de son autre navigateur, Edge. Il est « plus rapide, plus sûr et offre une expérience de navigation plus moderne », a reconnu la société, tout en étant « compatible avec les sites web et applications plus vieilles ».
De nombreux internautes ont posté des messages de condoléances ironiques sur Twitter jeudi, en référence aux plaisanteries dont le navigateur faisait l’objet depuis des années. « Paix à ton âme Internet Explorer. Je ne l’utilisais jamais, mais quand il sera mort on ne pourra plus se moquer de lui », a ainsi commenté Arcader UwU. « Je me souviens de quand je m’en servais pour télécharger Chrome à chaque mise à jour de Windows », a raillé Hrishikesh Pardeshi. « Ce navigateur semble vieux et dépassé de nos jours, mais à l’époque tout le monde en avait besoin », a tenté TheCool_ColdMan.
Sous Edge jusqu’en 2029
Microsoft a indiqué le 15 juin 2022 comme date fatidique où il n’y aura plus de support technique pour Internet Explorer. Mais les sites conçus pour ce navigateur fonctionneront sous Edge au moins jusqu’en 2029, a promis la firme de Seattle, notamment parce que de nombreuses organisations « ont un nombre étonnamment élevé de sites web » fondés sur l’ancienne technologie. « Les entreprises ont en moyenne 1678 applications d’ancienne génération », assure Microsoft.
Chrome, le navigateur de Google, détient près de 65% des parts de marché mondiales, d’après Statscounter. Safari, celui d’Apple, disponible sur les ordinateurs et autres appareils de la marque, arrive en deuxième position avec quasiment 19% des parts en avril 2021. Firefox, de la fondation Mozilla, et Edge, sont en troisième et quatrième position (3,59% et 3,39%).
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024